Avec Rêver les Hauts-de-Seine en 2050, le Département invite les habitants, salariés et usagers à imaginer leur territoire en 2050. Dessins, images, vidéos, textes, sons : toutes les formes d’expression sont les bienvenues pour inventer ensemble un futur désirable, durable et créatif.
Comment participer à Rêver les Hauts-de-Seine en 2050 ?
Du 1er février au 1er avril 2026, chacun peut partager en ligne, sur la plateforme participative du Département son rêve, son idée, son intuition, son utopie. Que ce soit à travers des dessins, des images, des vidéos, des textes ou même des sons. Pour cela, il suffit de se connecter à la plateforme participative du Département des Hauts-de-Seine : https://jeparticipe.hauts-de-seine.fr/fr/applications/rever-les-hauts-de-seine
Les propositions doivent être associées dans l’une des quatre thématiques de l’Agenda 2030 du Département – le projet de développement durable des Hauts-de-Seine :
• bien-être ;
• jeunesse et citoyenneté ;
• climat et biodiversité ;
• attractivité et rayonnement du territoire.
Une exposition à La Seine Musicale à partir du 2 juin
Certaines de ces contributions sélectionnées par un jury seront rassemblées dans une œuvre collective et exposées à La Seine Musicale du 2 juin au 30 septembre 2026. Elle sera enrichie des projets des collégiens, étudiants ou encore grand public créés dans le cadre de dispositifs départementaux annuels, notamment Ô Lab Citoyen, le Grand collège et La Science se livre.
Le 2 juin 2026, plus de mille collégiens ayant participé aux dispositifs scolaires des MéDDailles des Hauts-de-Seine, les médailles du développement durable et durable et O’Lab Citoyens seront invités. Cette inauguration sera également l’occasion de décerner les prix Hauts-de-Seine 2030 qui récompensent des projets urbains de transition écologique.




























