Photo : Olivier Ravoire (CD92)

Ouverture officielle du nouveau parc départemental Gauthier Mougin, musée de sculptures à ciel ouvert sur les rives de l'Ile Seguin

Environnement et cadre de vie

Environnement et cadre de vie
Le nouveau Parc départemental Gauthier Mougin sera officiellement ouvert au public le samedi 31 janvier à 11h par Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine.

L’ouverture au public du nouveau Parc départemental Gauthier Mougin s’inscrit à la fois dans la stratégie nature portée par le Département des Hauts-de-Seine et dans le caractère artistique affirmé de l’Île Seguin.

Conçu par le paysagiste Michel Desvigne et situé au cœur de l’île, il permet la rencontre entre nature et culture. Un parcours de sculptures, constitué d’une vingtaine d’œuvres, réparties entre la Pointe des Arts, le Parc départemental et les abords de La Seine Musicale, dessine un nouvel itinéraire artistique pour la Vallée de la Culture des Hauts-de-Seine et invite les visiteurs à découvrir, au fil de la promenade, des installations contemporaines en dialogue avec le parc et le paysage. Ces œuvres sont notamment installées grâce au soutien du Fonds de dotation Emerige, porté par Laurent Dumas, du Centre National des Arts Plastiques (CNAP), et du Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) d’Île-de-France.

Les visiteurs pourront ainsi découvrir des œuvres de Jean-Charles Castelbajac, Jacques Villeglé, Peter Stämpfli, Marta Pan, première femme sculpteur à recevoir le Praemium Imperiale du Japon, Tiphaine Calmettes, ou encore Véronique Joumard, aux côtés des sculptures de Kohei Nawa ou encore de César, précédemment installées dans le cadre d’un parcours de sculptures déployé par le Département sur l’Île Seguin depuis 2017. 

Ouverture officielle du nouveau Parc départemental Gauthier Mougin
Samedi 31 janvier 2026 à 11h

Rendez-vous : Parvis de La Seine Musicale
1 Île Seguin – 92100 Boulogne-Billancourt

Accréditation nécessaire auprès du service de presse : sthollot@remove-this.hauts-de-seine.fr