Pose de la première pierre de la future maison d'accueil des fratries à Rueil-Malmaison

Agenda du Président Mon département
27 nov.
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, posera la première pierre de la future Maison d’accueil des fratries, à Rueil-Malmaison, aux côtés d’Armelle Tilly, Vice-présidente du Département en charge des solidarités et des affaires sociales, et en présence de Patrick Ollier, Maire de Rueil-Malmaison.

Ce projet innovant, spécifiquement conçu pour accueillir des fratries, s’inscrit dans la stratégie départementale de protection de l’enfance adoptée en 2022.
 
Un nouveau lieu de vie pour accompagner les fratries confiées à l’ASE
 
La future Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) de Rueil-Malmaison accueillera 25 enfants, filles et garçons âgés de 6 à 18 ans, issus du Département des Hauts-de-Seine et placés sous mesure de protection administrative ou judiciaire.
 
Conçue à taille humaine, la structure sera organisée en cinq unités de vie comprenant chacune cinq chambres, afin de favoriser la stabilité, les repères et la continuité du lien fraternel. Elle offrira à chaque enfant confié à l’Aide sociale à l’enfance un cadre sécurisant, bienveillant et propice à son épanouissement.
 
Les enfants bénéficieront d’un accompagnement global, centré sur leurs besoins et leur développement, comprenant l’hébergement et l’accompagnement à la vie quotidienne, le soutien à la scolarité et à l’insertion professionnelle, le suivi médical et psychologique, l’accès à la culture, aux loisirs et au sport, le développement de la citoyenneté et du pouvoir d’agir, ainsi que le soutien à la parentalité et l’accompagnement des fratries.
 
La Maison d’accueil des fratries comptera 35 professionnels (éducateurs spécialisés, encadrants, psychologue, infirmier, médecin, personnel de maison et de nuit), engagés au service du bien-être et du parcours de vie des enfants accueillis.
 
Un projet architectural respectueux et durable
 
Implanté sur un site de qualité environnementale, le projet prévoit 1 865 m² d’espaces verts de pleine terre, la conservation de 17 arbres existants et la plantation de 50 nouveaux arbres, contribuant à un environnement paisible et verdoyant.
Le bâtiment intégrera six places de stationnement, dont une équipée pour véhicule électrique, et sera conçu selon une approche écoresponsable favorisant le confort et la sobriété énergétique.
Le montant de l’investissement du Département pour la Maison des Fratries est de 9 millions d’euros.
 
Un projet inscrit dans une stratégie départementale ambitieuse
 
Depuis 2022, le Département des Hauts-de-Seine a engagé une stratégie ambitieuse de protection de l’enfance, structurée autour de deux axes majeurs : Donner une chance à chaque enfant confié à l’ASE, Innover pour mieux protéger.
 
Cette politique vise à renforcer la qualité et la diversité de l’offre d’accueil, à soutenir la parentalité et à promouvoir de nouvelles formes d’accompagnement éducatif et thérapeutique.
Le projet de la Maison d’accueil des fratries de Rueil-Malmaison s’inscrit pleinement dans cette dynamique, aux côtés d’initiatives innovantes telles que la Maison de l’Avenir, à Nanterre, un dispositif unique en France, conçu sous la direction scientifique du pédopsychiatre Marcel Rufo, qui propose un accompagnement pluridimensionnel des adolescents confiés à l’ASE.
Le Pavillon de préfiguration de la Maison de l’Avenir, ouvert en septembre 2024, accueille déjà 8 jeunes en internat et 10 en accueil de jour, avant l’ouverture complète du site en 2027.
 
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine : « Avec cette nouvelle Maison d’accueil des fratries, le Département confirme son engagement à offrir aux enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance un accompagnement bienveillant, exigeant et innovant. Notre priorité est de leur garantir les meilleures conditions pour grandir, apprendre, et construire leur avenir. »

Pose de la première pierre de la Maison d’accueil des Fratries
 
 Mercredi 27 novembre 2025 à 9h30

15 rue du Champtier - Rueil-Malmaison
 
Accréditation indispensable auprès du service de presse