La Seine en Folie

Solidarité
08 nov.
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, sera représenté par Alexandra Fourcade, conseillère départementale déléguée aux seniors, à l’autonomie et à la santé, lors de la « Seine en folie », organisé par ARPE PSY 92, pour une journée gratuite, ouverte à tous, afin de démystifier la santé mentale.

Au programme : des tables rondes thématique, des représentations artistiques, un concert, un village associatif, ainsi qu’une remise de prix d’un concours à destination des collégiens des Hauts-de-Seine.
 
En octobre 2023, avec l’adoption d’un avis sur le Plan régional de santé 2023-2028, le Département a amorcé une stratégie santé structurée autour de trois axes prioritaires : la prévention, l’attractivité en santé du territoire et la santé mentale. Lors de la Commission permanente du 22 septembre 2025, le Département renouvelle son engagement en faveur de la santé mentale, avec l’adoption de trois délibérations, l’une portant sur la signature de conventions de partenariat avec les trois établissements pédopsychiatriques du territoire, pour améliorer le suivi et la prise en charge de la santé mentale des enfants protégés, une autre permettant de former les agents départementaux et les professionnels de la santé scolaire aux gestes de premiers secours en santé mentale. L’ARS cofinance une part de ces dispositifs. Une troisième délibération portant sur le soutien au programme des ambassadeurs santé mentale de la fondation Falret vient renforcer cette dynamique.

Le Département se mobilise ainsi à la fois pour répondre aux besoins en santé mentale des enfants protégés par l’ASE des Hauts-de-Seine, le plus précocement possible, mais aussi pour démystifier les troubles en santé mentale et en améliorer le repérage. L’ensemble de ces actions s’inscrit pleinement dans la grande Cause nationale de l’année 2025, consacrée à la santé mentale.