« Le temple de Mars : l’hôtel royal des Invalides, un chef-d’œuvre du Grand Siècle »
Alexandre Gady – Directeur de la mission de préfiguration du musée du Grand Siècle
L’hôtel royal des Invalides, voulu par Louis XIV en 1670, était destiné à abriter les soldats invalides en raison des blessures reçues à la guerre. L’établissement exprime la dette de la Monarchie envers ceux qui ont combattu pour elle ; il est placé sous le double patronage de saint Charlemagne et de saint Louis, deux chefs d’Etat guerriers. Edifice majeur du Grand Siècle, il a été construit par l’architecte et ingénieur du Roi Libéral Bruand, et achevé en six ans à peine. Mis en valeur par une immense esplanade, l’hôtel des Invalides a été complété par une somptueuse église, achevée à la fin du règne seulement, en 1706 : chef-d’œuvre de Jules Hardouin-Mansart, le maître d’œuvre favori de Louis XIV, son Dôme doré prend place dans le ciel parisien, où il exprime la gloire du roi.


José James, en concert lors de la 42ème édition de La Défense Jazz Festival sur l'esplanade de La Défense, le dimanche 30 juin 2019.
Une conférence au pavillon de préfiguration du musée du Grand Siècle
Informations secondaires
Culture Musée Conférence

Alexandre Gady, le directeur de la mission de préfiguration du musée du Grand Siècle, donnera une conférence dimanche 28 septembre à 15h sur le thème « Le temple de Mars : l’hôtel royal des Invalides, un chef-d’œuvre du Grand Siècle ». CD 92 / Willy Labre

28 sept.