Herbie Hancock en concert lors de la 48e édition de La Défense Jazz Festival sur l'esplanade de La Défense le 29 juin 2025.

Les Passagers, chapitre 1 : la rencontre

Culture Théâtre
Antoine CegarraAntoine Cegarra
14 janv.
15 janv.
Cette pièce est le premier chapitre du diptyque Les Passagers, librement inspiré du roman Le Mont Analogue, de René Daumal. C’est un voyage où se balbutient des questions trop grandes et se propagent des récits qui affirment la puissance du lien et de la transformation, comme des contre-feux à l’incendie de l’époque.

Qu’est-ce que le temps, la réalité, l’imaginaire ? Qu’est-ce qui tisse la trame invisible de nos vies ? Et comment le dire ? Pour sa nouvelle création, le metteur en scène Antoine Cegarra est allé partager ces questions avec de nombreuses personnes, âgées de 8 à 95 ans. De leurs conversations il a tiré une parole chorale, portée par un seul acteur, qui nous accueille dans un étrange cabinet de curiosités. Tandis qu’il nous partage son histoire et ses pensées, il semble continuellement changer d’âge, de genre, de métier, de souvenirs. Passager de l’existence, traversé de multiples voix comme autant d’hypothèses ou de réminiscences, il nous invite à une exploration intérieure et à renouveler notre attention au monde et à ses infinies questions.