Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Les athlètes des Hauts-de-Seine brillent sur la scène mondiale cet été

2 min 36 s de lecture

Sport

-

2 min 36 s de lecture

Sport
photo d'illustration d'un athlète nageant le papillon
©Canva©Canva
Un an après les Jeux de Paris 2024 et les 19 médailles décrochées par les olympiens et paralympiens des Hauts-de-Seine, les sportifs soutenus par le Département des Hauts-de-Seine confirment leur excellence dans les grands rendez-vous internationaux de cet été 2025.

De Singapour à Hambourg en passant par Tbilissi, les Hauts-de-Seine rayonnent grâce au talent, à la détermination et aux performances des athlètes accompagnés par le Département dans le cadre de sa politique de soutien au sport de haut niveau.

Des médailles mondiales à Singapour, Hambourg et Tbilissi

Maxime Grousset, champion du Monde

Licencié au CS Clichy Natation 92, Maxime Grousset a décroché, le 28 juillet à Singapour, son deuxième titre mondial sur 50 mètres papillon, avec un chrono de 22"48, battant ainsi son propre record de France. Déjà titré en 2023 sur 100 m papillon, cette victoire marque une revanche pour celui qui, de son propre aveu, était passé à côté des Jeux de Paris. Il vise désormais quatre autres médailles sur ces Mondiaux.

Léonie Périault et Camille Seneclauze s’imposent en triathlon

Le 12 juillet, dans les rues de Hambourg, la triathlète Léonie Périault, a réussi un gros coup en remportant sa deuxième World Triathlon Championship Series (WTCS). 750 m de natation, 20 km de vélo, 5 km à pied, la pensionnaire d’Issy Triathlon a devancé la championne olympique en titre Cassandre Beaugrand. Elle a également contribué à la médaille d’argent de l’équipe de France en relai mixte. En para-triathlon, Camille Seneclauze (Clichy Triathlon) remporte la médaille d’or par équipe (catégorie PTS4) à la World triathlon para cup qui s’est tenue le même jour à Magog au Canada.

Les escrimeurs altoséquanais sur le podium mondial

Maxime Pauty en bronze

 Du côté des fleurettistes altoséquanais, le 23 juillet, Maxime Pauty (Les mousquetaires Issy) a décroché le bronze en fleuret individuel aux championnats du monde d’escrime à Tbilissi (Géorgie).  Il a ainsi offert à l’équipe de France sa toute première médaille de la compétition.

Morgane Patru, vice-championne du Monde

Quelques jours plus tard, le 28 juillet, Morgane Patru a remporté la médaille d’argent avec les Bleues battues en finale par les Etats-Unis (45-24). Les Françaises conservent ainsi leur statut de vice-championne du Monde.

Jeunes rameurs boulonnais prometteurs à Posnan

Lors des championnats du monde U23 d’aviron, du 23 au 27 juillet à Poznan (Pologne), les rameurs de Boulogne 92 ont aussi brillé. Diogo Gonçalves a offert une belle médaille de bronze au Portugal en skiff masculin (M1x), bouclant les 2 000 mètres en 6'55"822. Côté français, deux embarcations féminines se sont illustrées en se rapprochant du podium et notamment le quatre sans barreur féminin, avec la Boulonnaise Maëlys Dournaux, qui termine 5e Prochain objectif : les championnats d’Europe U23 qui se tiendront les 6 et 7 septembre à Racice (République Tchèque), où les espoirs de médailles seront permis.

Les autres résultats des rendez-vous mondiaux et européens

  • Léa Labrousse (Levallois Sporting Club) > médaille de bronze à l’étape de Coupe du Monde de trampoline de Coimbra au Portugal
  • Cléa Brousse (Levallois Sporting Club) > médaille de bronze à l’étape de Coupe du Monde de trampoline de Coimbra au Portugal
  • Pïerre Gouzou (Bois-Colombes Trampoline 92) > médaille de bronze à l’étape de Coupe du Monde de trampoline de Coimbra au Portugal
  • Jean-Philippe Boulch (Rueil Star) > deuxième place avec l’équipe de France en arc à poulies à la quatrième étape de de la Coupe du Monde de tir à l’arc
  • Léon Le Bohellec, Mattéo Mahieu, Louis Allo (Les Fous du bitume – Villeneuve-la-Garenne) > champion d’Europe de roller hockey avec l’équipe de France.
  • Doria Boursas (AM Asnières judo) > médaille d’or à l’European Cup
  • Gaetane Deberdt (As Bourg-la-Reine judo) > médaille de bronze en -63kg au Grand Slam d’Oulan-Bator (Mongolie)