L’eau, un enjeu pour les Hauts-de-Seine

2 min 7s de lecture

Eau et assainissement

-

2 min 7s de lecture

Eau et assainissement
La Seine traverse les Hauts-de-Seine sur 39 km.CD92/JULIA BRECHLER
Organisée par les Nations Unies chaque année depuis 1993, la Journée mondiale de l’eau sensibilise à l’intérêt d’une gestion durable de cette ressource indispensable à la vie. C'est aussi, l'occasion de faire un focus sur les actions mises en place par le Département des Hauts-de-Seine en matière d'eau et d'assainissement.

À la fois ressource et milieu naturel, l’eau est présente partout dans les Hauts-de-Seine avec notamment la Seine qui traverse le territoire sur 39 km. Acteur clé de la politique de l’eau, le Département a fait de ce patrimoine commun à tous les habitants, une ressource à protéger. Et aujourd’hui, en raison du dérèglement climatique, cette mission qui relève des départements a changé de paradigme. C’est pourquoi, la collectivité a voté une nouvelle politique de l’eau en décembre 2022 pour adapter son action.

Les berges, un patrimoine naturel exceptionnel 

Le Département mène une politique volontariste de reconquête des berges de Seine au profit des Altoséquanais. Pour améliorer leur cadre de vie et répondre à leur envie de plus de nature en ville, un nouveau schéma d’aménagement des berges de Seine a été adopté en décembre 2022. Inscrit dans la continuité de celui de 2006, il fixe de nouveaux objectifs pour répondre au besoin d’espaces de nature et de loisirs de proximité. Outre la poursuite de l’aménagement de la promenade bleue, un itinéraire piéton et cyclable en bord de Seine, des projets de requalification sont en cours  comme à Asnières-sur-Seine et Courbevoie.
 

Améliorer la qualité des eaux fluviales

Branches d’arbres, carcasses de vélo, bouteilles plastique… Depuis1980, le Département assure le ramassage des déchets flottants avec deux bateaux nettoyeurs, le Bélenos et le Sequana, qui se relaient cinq jours sur sept pour couvrir le territoire. Chaque semaine, entre trois et onze tonnes de déchets sont collectés en Seine

 


Le Département procède en outre à des analyses hydro-biologiques, grâce à ses neuf stations de prélèvement, afin de préserver la faune et la flore existante, plusieurs fois par an. Enfin pour préserver la qualité de l’eau, des équipements de pointe ont été déployés sur le territoire. En cas d’épisodes pluvieux intenses, de plus en plus fréquents en raison du dérèglement climatique, ils permettent de prévenir et limiter les inondations par débordement des réseaux et ainsi limiter les rejets d’eaux non traitées en Seine.

En chiffres

  • 10 bassins pour une capacité de stockage cumulée des eaux pluviales de 80 000 m3
  • 85 déversoirs d’orage dont 24 automatisés.

628 km de réseau d’assainissement

Le Département assure également le transport des eaux usées et des eaux pluviales vers les stations d’épuration via un réseau souterrain de 628 kilomètres qui maille le territoire. L’enjeu pour le Département est de préserver son état structurel et d’optimiser ses performances. C’est pourquoi, il entreprend des travaux importants d’entretien et de /ou de rénovation du réseau qui chaque année concerne environ 1% du linéaire est concerné. 
 


La reconquête de la qualité de l'eau de la Seine passe aussi par les particuliers

Si le Département a pour obligation d'entretenir le réseau d’assainissement public, il est également indispensable de vérifier les raccordements au réseau chez les particuliers.

En partenariat avec la Sevesc, il propose aux Altoséquanais de réaliser gratuitement un diagnostic de conformité de leurs installations extérieures et intérieures. Ces diagnostics sont en effet indispensables pour maintenir le bon fonctionnement des réseaux publics d’assainissement et réduire les risques d’inondation et de pollution du milieu naturel.
Pour en bénéficier, les particuliers peuvent prendre rendez-vous avec un technicien qui se déplacera à leur domicile.  La prise de rendez-vous s’effectue sur le site dédié à l’opération tousbienbranches-92.fr