Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Le tandem Département-Région accélère sur le vélo

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Urbanisme et logement Mobilité

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Jeudi 19 juin, le président du Département Georges Siffredi et la présidente de la Région Île-de-France Valérie Pécresse ont signé à l'hôtel du Département une convention de partenariat stratégique relative au développement du vélo dans les Hauts-de-Seine.CD92 / Willy Labre
Les Hauts-de-Seine et l'Île-de-France ont choisi d’unir leurs forces à travers une convention de partenariat stratégique, assortie d’une subvention régionale de 75 M€. Il s’agit d’encourager la montée en puissance du Plan Vélo départemental au sein du réseau Vélo Île-de-France (VIF).

Avec déjà 37 kilomètres d’itinéraires menés à bien depuis 2022, année d’entrée en vigueur du Plan Vélo départemental, les Hauts-de-Seine comptent parmi les Départements les plus en pointe sur les mobilités actives. La dynamique se poursuit encore cette année – dix kilomètres étant en cours d’aménagement – rapprochant ainsi la collectivité de son l’objectif de 120 kilomètres cyclables à l’horizon 2028.

« Nous avons d’ores et déjà accompli un tiers de chemin, preuve de la dynamique en marche, explique le président Georges Siffredi. Cette feuille de route ambitieuse, concertée avec les maires, témoigne de notre volonté d’améliorer le cadre de vie des Alto-Séquanais et de faciliter leurs déplacements du quotidien, dans une démarche de développement durable. » Parmi les dernières réalisations, associant le Département à la Région, une portion de la ligne V4 Ouest du 4e réseau de transport francilien : le VIF, pour réseau Vélo Île-de-France.

Une croissance remarquable

Son prolongement de Paris La Défense via la RD 914 (Nanterre) mettra d’ici à 2027 Sartrouville à portée de bicyclette, avant Cergy et Poissy. Au total, neuf des onze lignes du VIF traversent les Hauts-de-Seine et les interconnectent avec la capitale et les autres départements d’Île-de-France. Raison pour laquelle le Département et la Région ont décidé de formaliser, jeudi 19 juin, cette complémentarité territoriale sous la forme d’une convention de partenariat stratégique.

« La pratique du vélo a connu une croissance remarquable ces dernières années et nous anticipons un triplement de l’usage du vélo au quotidien entre 2019 et 2030, justifie la présidente de la Région Valérie Pécresse. Nous engageons 75 M€, sur les 150 M€ qui visent à créer de nouvelles pistes et à résorber les coupures urbaines, de sorte à créer un territoire "sans frontières cyclables" dans les Hauts-de-Seine. » Cette ambition partagée vise à rééquilibrer l’espace public, sans opposer les modes de déplacement entre eux.

Soutien des associations d'usagers

Le Collectif Vélo Île-de-France, porte-voix de 45 associations d’usagers de Paris, de petite et de grande couronnes, salue tant la bonne avancée du plan, que la qualité du travail accompli. « Le contexte budgétaire difficile ne va pas faire disparaître la demande de sécurisation des cyclistes vis-à-vis de l’automobile, et à l’inverse des piétons vis-à-vis d’eux, souligne Louis Belenfant, directeur du Collectif. On ne peut donc que se réjouir de voir ces deux collectivités unir leurs forces et réaliser un investissement conséquent pour aller plus vite sur le vélo. »

Au-delà des pistes, entre les places de stationnement et les bornes d’entretien rendues plus visibles par la labellisation « Accueil Vélo », c’est tout un écosystème que le Département s’emploie à construire. Et la démarche de porter ses fruits, puisqu’aujourd’hui un million de trajets sont enregistrés par mois dans les Hauts-de-Seine, c’est 10 % de plus que l’an dernier.