Le nouveau musée de Sceaux est ouvert

1 min 30 de lecture

Culture Patrimoine Exposition - Conférence

-

1 min 30 de lecture

Culture Patrimoine Exposition - Conférence
Nathalie Léandri, vice-présidente du conseil départemental, Dominique Brême (au centre) et Georges Siffredi, président du Département, ont visité le nouveau parcours permanent du musée du Domaine départemental de Sceaux.CD92/WILLY LABRE
Après plus d’un an de travaux, le musée du Domaine départemental de Sceaux présente son nouveau parcours permanent centré sur les propriétaires successifs du château.

La seule hure en faïence au monde issue de la manufacture de Sceaux, un tableau d’Hubert Robert représentant la Démolition du château de Meudon, un coffret écritoire de la duchesse du Maine, quatre grands panneaux peints de François Boucher et Alexis Peyrotte à la demande de la marquise de Pompadour… Voici quelques-uns des trésors visibles – certains pour la première fois - au Château de Sceaux qui a rouvert au public samedi 19 septembre après plus d’un an de travaux à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. « C’est une date symboliquement très forte, estime Georges Siffredi, président du conseil départemental. Avec ce château rénové après d’importants travaux, le Département donne ainsi une nouvelle impulsion au Domaine. »

Matériaux nobles

Jusqu’alors musée de l’Île-de-France, le site a changé de scénographie et propose désormais une visite chronologique, le visiteur évoluant de salle en salle sur le thème du « goût français de Louis XIV à Napoléon III » à la découverte des propriétaires successifs de Sceaux. Jean-Baptiste Colbert et les ducs et duchesses de Maine, Penthièvre et Trévise se voient ainsi attribuer chacun l’une des grandes salles du château. « Avant, le musée rassemblait beaucoup d’objets hétérogènes mais manquait d’un parcours défini, se souvient Dominique Brême, directeur du Domaine départemental de Sceaux. La politique d’acquisition menée depuis les années 90 a permis d’organiser un parcours qui permet d’appréhender plusieurs époques de l’histoire de l’art. »

Ces œuvres sont exposées dans un nouvel écrin puisque le château lui-même a subi quelques travaux de décoration avec de nouvelles soieries, galons et embrasses de rideaux et la rénovation de lustres de bronze et de cristal de roche. « Le point commun de toutes ces époques est la grande exigence apportée au choix des matériaux, reprend Dominique Brême. Nous avons donc fait appel à des grandes maisons d’artisanat d’art, ce qui donne au musée un air assez luxueux. » Ce respect des répertoires décoratifs de chaque période contraste avec de nouvelles installations plus modernes comme une tablette tactile qui présente aux visiteurs l’histoire du Domaine.

"Globe-trotters", l'exposition photo en plein air du Département

Le parc départemental du Domaine de Sceaux présente en parallèle depuis le 12 septembre la nouvelle exposition "Globe-Trotters, les opérateurs d'Albert-Kahn autour du monde (1909-1930)". Un voyage photographique autour du monde en trente-six autochromes issus du fonds du musée départemental Albert-Kahn. A voir jusqu'au 21 mai 2021 également aux Chanteraines et au Domaine de Madame Elisabeth dans les Yvelines.

Plus de détail