"Globe-trotters", l'exposition photographique grand format

1 min 11 s de lecture

Culture

-

1 min 11 s de lecture

Culture
"Globe-trotters, les opérateurs d'Albert Kahn autour du monde 1909-1930", la nouvelle exposition en plein air du Département, s’ancre aux Domaines de Sceaux, de Madame Elisabeth et aux Chanteraines.

À la recherche d'un monde disparu...

Entre 1908 et 1931, les opérateurs du banquier philanthrope Albert Kahn ont fait le tour du monde et ont ramené 72 000 autochromes, témoignages extraordinaires d’un ailleurs lointain et si proche, conservés au musée éponyme de Boulogne-Billancourt. Déserts, jungles, villes ou montagnes, grands dignitaires, vagabonds, samouraïs ou cavalier mongols, rien n’échappe aux chambres de ces opérateurs globe-trotters à l’oeil acéré et aux cadrages parfaits.
À l’aube du XXe siècle, ils captent les prémices des grands bouleversements qui se préparent, des vieilles civilisations en train de s’éteindre aux assauts  de la modernité de la nouvelle ère. Du temple de Baal à Palmyre, détruit en 2015, aux jeunes bergers des Balkans, cette poudrière qui déclenchera 14-18, en passant par la vallée de Chamonix dans les Alpes, Moukden, la rue des bijoutiers en Chine, ou les cowboys de Rocky Mountain Polo Pony Ranch au Canada, l’exposition, conçue comme un parcours géographique tracé sur quatre continents, est un inoubliable voyage au coeur de l’Histoire.

Laurence de Schuytter

Visite en 36 autochromes grand format du début du XXe siècle

 

Les Archives de la planète :  albert-kahn.hauts-de-seine.fr/lescollections/les-archives-de-la-planete
"Globe-trotters, les opérateurs d’Albert Kahn autour du monde (1909-1930)"
Du 12 septembre 2020 au 21 mai 2021
Au Domaine départemental de Sceaux, au parc départemental des Chanteraines à Gennevilliers/ Villeneuve-la-Garenne, au Domaine de Madame Elisabeth à Versailles.