Organisé par le Département, ce festival emblématique des Hauts-de-Seine revient du 10 au 12 avril 2026 et réintègre à sa programmation le Prix Chorus, son dispositif national de repérage artistique, tremplin pour des artistes de renommée nationale et internationale depuis 2010.
À la recherche des nouveaux talents des musiques actuelles, le Département annonce l’ouverture des candidatures pour la prochaine édition du Prix Chorus. Les groupes et artistes de musiques actuelles résidant en France pourront candidater jusqu’au vendredi 28 novembre 2025.
Les premiers noms de la programmation 2026 du Festival Chorus seront annoncés très prochainement.
Le Prix Chorus des Hauts-de-Seine
Pour sa 16e édition, le Prix Chorus est de retour au cœur du Festival Chorus des Hauts-de-Seine.
Cinq artistes ou groupes candidats « Sélection Prix Chorus » se produiront sur scène le 10 avril 2026 à La Seine Musicale parmi les artistes de la programmation du festival.
Le jury composé de neuf membres portera à chaque étape de sélection une attention particulière à la dimension scénique des projets, à la représentation des esthétiques, et à l’entourage professionnel des groupes et artistes.
À la clé pour le lauréat, un accompagnement personnalisé qui comprend :
- une aide financière au développement de carrière d’un montant de 10 000 € ;
- une résidence de création à La Seine Musicale ;
- une programmation au Festival Chorus ;
- des propositions de participation aux parcours d’éducation artistique et culturelle du Département ;
- des rencontres avec des professionnels de la filière musicale ;
- la promotion de l’artiste ou groupe lauréat.
La sélection des cinq artistes retenus pour le Prix Chorus des Hauts-de-Seine 2026 sera annoncée en avril prochain. Les artistes sélectionnés défendront leur musique sur scène et leur projet professionnel en entretien devant le jury de professionnels à La Seine Musicale les 10 et 11 avril 2026.
Informations et inscriptions sur :
jeparticipe.hauts-de-seine.fr/fr/applications/prix-chorus-des-hauts-de-seine-2026
Lancé en 2010 par le Département, le Prix Chorus des Hauts-de-Seine a révélé de nombreux artistes, auteurs-compositeurs, et groupes aujourd’hui reconnus sur les scènes françaises et internationales. Le groupe DITTER a été désigné lauréat de l’édition 2025. Des artistes aux styles et influences aussi variés que Christine & the Queens (2012), Hyphen Hyphen (2012), Feu! Chatterton (2014), The Psychotic Monks (2018), Zaho de Sagazan (2022), ou encore Uzi Freyja (2023) sont également passés par le tremplin des Hauts-de-Seine.