Le Département des Hauts-de-Seine en bleu

1 min 42 s de lecture

Solidarité

-

1 min 42 s de lecture

Solidarité
Olivier Ravoire
Pour sensibiliser les Altoséquanais à l’autisme, le Département s’associe à la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme samedi 2 avril en illuminant quatre de ses bâtiments aux couleurs de la cause, qu’il soutient par ailleurs en finançant des structures.

Solidaire des actions nationales prévues pour cette journée, le Département habillera de bleu le Musée départemental Albert-Kahn, le musée du Domaine départemental de Sceaux, le parc natuique de l'Île de Monsieur et l’Hôtel du département à Paris La Défense Arena. La couleur bleue est le symbole du rêve et de la vie choisie pour soutenir toutes les personnes autistes et leur entourage. 

Faute de structures d’accueils adaptées, qui poussait jusqu’alors les familles à aller en Belgique, le Département a apporté des réponses concrètes à ce manque en ouvrant le foyer d’accueil médicalisé interdépartemental Patrick-Devedjian, le 4 octobre 2021.  Cette structure, plateforme d’hébergement et de services qui s’adresse aux adultes souffrant de troubles du spectre autistique (TSA) ou de troubles psychiques, a constitué une grande étape dans cette démarche de solidarité.

 Porté par une volonté d’offrir des solutions durables aux personnes souffrant de TSA, les Hauts-de-Seine Département inaugureront avec tous les départements franciliens, la Maison nationale de l’autisme à Aubervilliers ce mois-ci. Ce projet, financé par les sept départements franciliens et soutenu par le Fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental (FS2I), sera un lieu de ressources sur l’autisme qui accueillera, informera et accompagnera les personnes atteintes d’autisme et leurs familles en Île-de-France.
 

Zoom sur Le Papotin, un journal pas comme les autres

Né dans les Hauts-de-Seine, dans un hôpital à Antony, Le Papotin est un journal dont la rédaction est composée de journalistes souffrant de troubles du spectre autistique. Créé en 1989, Le Papotin est devenu, depuis plus de 30 ans, un acteur reconnu dans le journalisme. Avec leurs entretiens singuliers, libres et sincères réunissant tous types de personnalités, ils manient leur plume librement à destination de tous. Le cocon composé des neuf personnes lors de la création du journal a évolué puisqu’ils sont désormais 50 « journalistes atypiques », comme le décrit Driss el-Kesri, créateur et directeur de la publication, issus d’une dizaine d’institutions sanitaires de Paris et d’Île-de-France. À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, ils sont intervenus au Festival Chorus des Hauts-de-Seine pour interviewer les artistes programmés le 30 mars pour l’Emergence day.