Le CAM 92, septième "Club des Hauts-de-Seine"

4min et 20sec de lecture

Sport Hockey sur gazon

-

4min et 20sec de lecture

Sport Hockey sur gazon
Le président Georges Siffredi posant aux côtés des équipes masculine et féminine du CAM 92, à l'occasion de la 10e journée du championnat de France Elite, samedi 26 mars.CD92 / Olivier Ravoire
Samedi 26 mars, le président Georges Siffredi a officialisé le nouveau partenariat noué entre le Département et le CAM 92 - la section de hockey sur gazon du Cercle Athlétique de Montrouge - qui devient le septième "Club des Hauts-de-Seine". Découverte de cet écrin sportif, sacré double champion d'Europe l'an passé.

D’un bleu azur, mâtiné de rose cerise, il attire les regards avec ses couleurs vives. Ouvert sur les rues attenantes, le terrain de hockey sur gazon du Cercle Athlétique de Montrouge est la clef de voûte d’un bastion sportif, niché dans un tranquille petit coin de campagne en ville. La saison dernière, son équipe élite de hockey sur gazon a été sacrée championne de France et double championne d’Europe, à la faveur du report de l’édition 2020 de l’Euro Trophy - l’équivalent de l’Europa League au football… « Trouver des sponsors est le prochain défi. Impossible de viser plus haut sans professionnaliser la section », explique Aymeric Bergamo, le directeur sportif, qui ne fixe aucune limite à l’envol de son club.

Un terrain de compétition

En ligne de mire, les EHL - la Ligue des champions de hockey sur gazon - où dominent les équipes salariant leurs champions. S’il aspire à devenir plus qu’un centre de formation, le CAM 92 offre déjà un spectacle qui a su trouver son public. En atteste le pari gagnant de l’organisation, à domicile, de l’Euro Trophy en avril 2022. Pour l’occasion, des gradins sont dressés en bord de terrain, que des centaines de supporters transforment en chaudron bouillonnant.

Au CAM 92, la convivialité et la camaraderie sont des valeurs qui l’emportent sur toute autre considération. « En France, le hockey sur gazon est un sport amateur, personne ne le pratique pour l’argent, explique Martine Clément, présidence de la section hockey du CAM. Tous sont happés par la bonne ambiance, une atmosphère dans laquelle on plonge aussitôt. »

Une équipe féminine

Tout commence très tôt, presque au sortir du berceau : les enfants de pratiquants s’inscrivent souvent dans les pas de leurs parents. Avec en tête la perspective du haut niveau ou plus simplement celle du loisir. « Mes enfants et petits-enfants sont sur les bords des terrains depuis leur naissance, se souvient Martine Clément, dont le patronyme est durablement associé à celui du club. Sitôt savaient-ils marcher, qu’ils se baladaient avec une crosse ».

L’équipée familiale des Clément débute avec la génération de Martine et de son mari, rencontré comme il se doit sur un terrain de hockey. La première fois qu’elle pousse la porte du club montrougien, c’est à l’aube des années 1960, signant sans le savoir un « engagement non-stop » depuis lors. « À mon arrivée, il n’y avait pas d’équipe féminine de hockey. Alors je suis allée voir mes copines du tennis, en ciblant celles qui couraient vite et ensemble, on a monté un collectif ».

Meilleur espoir mondial

À l’époque, Philippe Gourdin, sélectionneur de l’équipe de France, parvient à entraîner les pépites du CAM dans les compétitions internationales. Un tournant qu’illustre Guillaume Clément, figure de la seconde génération avec 167 sélections. Bien des années plus tard, à l’instar de son père, Timothée fait ses classes au CAM. Champion des Hauts-de-Seine cadet au tennis, il finit par se consacrer pleinement au sport familial.

Pour récompenser son prometteur niveau de performance, la fédération internationale lui attribue le trophée du Meilleur Espoir mondial. Convoités par la concurrence étrangère, les joueurs du Cercle portent un style de jeu « pêchu » et cadencé, qui appelle la prise de risque. « Notre style de jeu est plein d’intensité, explique Aymeric Bergamo. L’investissement sur le terrain n’est pas négociable ».

Dans les gènes

Les plus jeunes, eux, ont encore le temps d’y penser. L’abnégation et le sens du jeu viennent après la maîtrise des rudiments. L’étape élémentaire de leur apprentissage, qui débute à partir de 6 ans, se passe sous la supervision de Julie Clément, autre représentante de la seconde génération et directrice de l’école de hockey : « Jeunes, ils ont encore besoin de travailler le mental. Certains n’acceptent pas la défaite, se rebiffent, veulent quitter le terrain. On réalise avec eux tout un travail sur la maîtrise des émotions ».

Inutile de se hâter, même si l’on se destine au haut niveau. Diversifier ses expériences n’est pas non plus un défaut. « Personnellement, j’ai commencé le sport vers 13 ou 14 ans, par de la gymnastique puis du tennis. Quand j’étais plus petite, mes parents me lâchaient dans le club et ne me revoyaient pas jusqu’au soir. Le CAM, c’était comme mon jardin. »

 

Le CAM 92, septième Club des Hauts-de-Seine

Fort de son palmarès, la section hockey du Cercle Athlétique de Montrouge, rebaptisée CAM 92, devient le septième club labellisé « Clubs des Hauts-de-Seine » aux côtés des rugbymen du Racing ou des basketteurs du Nanterre 92. Avec un soutien de 120 000 € pour la saison, l’accompagnement du Département est l'aboutissement d'un projet sportif et associatif qui comprend, outre un volet sportif de performance, un volet éducatif avec une politique de formation des joueurs, un volet développement visant la promotion du hockey sur gazon ainsi qu’un volet événementiel par l'accueil de rencontres de haut niveau et la labellisation en tant que Centre de Préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. « Ensemble, nous voulons développer la notoriété du hockey sur gazon auprès du grand public, avec en point d’orgue Paris 2024, dont les épreuves de cette discipline se dérouleront au stade départemental Yves-du-Manoir », souligne le président du Département, Georges Siffredi.