La RD 920 Sud achève sa mutation en boulevard urbain

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Mobilité

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A Bourg-la-Reine, ce nouveau segment de six cents mètres entre la rue de Fontenay et la place de la Libération a été inauguré le jeudi 21 avril en présence de Georges Siffredi, de Patrick Donath, maire de Bourg-la-Reine et de Philippe Laurent, maire de Sceaux. CD92/OLIVIER RAVOIRE
À Bourg-la-Reine, la livraison d’un treizième et dernier tronçon marque la fin de la requalification par le Département de cet axe structurant du territoire, dans sa partie sud sur près de six kilomètres.

Le souvenir d’un axe « tout voiture » s’éloigne définitivement dans le rétroviseur. Au cœur de Bourg-la-Reine, ce nouveau tronçon intègre la nouvelle place de la gare au sein d’un seul et même ensemble, vert, apaisé et agréable à vivre. C’est là le treizième et dernier acte de la requalification enclenchée par le Département sur cette partie sud de l’ancienne RN 20, entrée dans le giron départemental en 2006. « Cette inauguration marque la fin de la rénovation complète de cet axe routier du sud des Hauts-de-Seine qui traverse trois de nos communes, Bourg-la-Reine, Sceaux et Antony, sur 5,7 kilomètres, un grand projet qui a représenté 11 ans de travaux et un investissement de plus de 50 millions d’euros », rappelle Georges Siffredi. Une durée qui s’explique par l’approche retenue, respectueuse de la vie locale. « Nous avons choisi de maintenir la circulation pendant les travaux sur cette avenue très urbaine. Les travails se sont donc faits par petits morceaux  », explique Philippe Caron, directeur des Mobilités du Département.

Partage de l'espace

L’axe a été repensé pour un partage plus équitable de la voirie afin de « sécuriser les usagers, promouvoir les circulations douces et rendre la voirie à la fois plus inclusive et plus vivante ». La réduction de la chaussée à deux files par sens, le réaménagement des carrefours à feux et de l’éclairage contribuent à la sécurisation et à la fluidification de la circulation. L’espace ainsi libéré permet d’offrir des cheminements élargis, accessibles aux personnes à mobilités réduite, réalisés avec des matériaux qualitatifs – pavés, bordures en granit -  ainsi que des continuités cyclables, connectées au réseau du territoire. Le projet prend aussi en compte la vie locale.  Des contre-allées sont ainsi prévues pour desservir les logements et les commerces ou encore des stationnements supplémentaires, comme à proximité du marché de Bourg-la-Reine. « Les habitants se réapproprient cette voirie, se réjouit son maire, Patrick Donath. Avec l’élargissement des trottoirs, beaucoup de nouveaux commerces se sont installés, en particulier des restaurants. Bourg-la-Reine devient un lieu de destination. »  La végétalisation, autre parti pris du Département, participe aussi à l’amélioration du cadre de vie. Sur le nouveau tronçon, vingt et un nouveaux arbres ont ainsi été plantés, des essences adaptées au changement climatique.

Ce chantier incarne la volonté du Département de réaliser à l’avenir « des routes plus qualitatives, véritables coutures urbaines, qui relient au lieu de séparer et se détachent de leurs dynamiques de flux pour se transformer en lieux de vie ». Il ne s’arrêtera  pas en si bon chemin. La fin de cette étape majeure au Sud marque en effet le début du réaménagement de la partie nord de la RD 920 qui relie Bourg-la-Reine à la porte d’Orléans, à Paris, sur près de quatre kilomètres. À nouveau, une place importante sera faite à la concertation avec les riverains.