Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

La nouvelle saison du SeineLab

2 min 20 s de lecture

Culture Art Expérience virtuelle Création Exposition

-

2 min 20 s de lecture

Culture Art Expérience virtuelle Création Exposition
Du 21 septembre 2025 au 17 janvier 2026 : Plant Being, une installation audiovisuelle générée par une plante. SeineLab Plant Being par Phygital Studio
Pour l'ouverture de la saison 2025-2026 autour de la thématique À l'écoute de l'invisible, le SeineLab accueille l'installation Plant Being. Cette œuvre poétique et sensorielle explore notre relation au végétal, révélant ainsi tout un monde invisible. Du 21 septembre 2025 au 17 janvier 2026.

Le SeineLab est un espace dédié à l’exploration, à l’expérimentation, à la découverte et à l’apprentissage autour du son, à travers des univers numériques. Le SeineLab propose notamment des expositions, des actions culturelles et des ateliers pédagogiques s’adressant au public scolaire, au jeune public (4-15 ans) et aux familles. 

La saison 25-26 du SeineLab explorera trois grands axes 

Réconcilier technologie, nature et art
Avec des projets comme Plant Being, le SeineLab cherche à utiliser la technologie pour révéler des liens invisibles entre l’humain et la nature, tout en offrant une expérience artistique immersive et sensible.

♦ Réhabiliter et donner de la visibilité aux femmes créatrices
L’installation Un orchestre à soi illustre un enjeu fort de réappropriation de l’histoire culturelle en mettant en lumière les compositrices oubliées, contribuant ainsi à la lutte contre les inégalités de genre dans les arts.

♦ Favoriser l’interdisciplinarité et innovation pédagogique
Le volet Quand le son inspire l’image témoigne de l’importance donnée à la collaboration entre musique, arts visuels et technologies numériques, favorisant un apprentissage innovant et la création de nouveaux modes d’expression artistique.

Les installations au SeineLab 

♦ Du 21 septembre 2025 au 17 janvier 2026 : Plant Being par Phygital Studio
Plant Being, une installation audiovisuelle générée par une plante. 
En partenariat avec NEMO du 104 - biennale des arts numériques d'Ile-de-France.

Du 22 janvier au 16 mai 2026 : Un orchestre à soi par Laureline Amanieux et Léa Chevrier
Un orchestre à soi met en lumière Alma Mahler, Francesca Caccini et Hildegarde Von Bingen, compositrices oubliées malgré leur succès. 
Avec la participation d’Insula orchestra et de l’Académie Jaroussky.

Du 27 mai à mi-juillet 2026 : Quand le son inspire l’image, carte blanche aux étudiants de Gobelins Paris
Le SeineLab propose une installation multimédia mêlant design sonore, arts visuels et réalité virtuelle. 
En partenariat avec les Gobelins Paris et Insula orchestra.

La programmation complémentaire 

♦ Submersion / TACT 
TACT est une expérience interactive accessible en continu dans la Grande Rue de La Seine Musicale. 
Il s’agit d’une œuvre musicale et visuelle sur écran tactile, conçue par l’Ircam-Centre Pompidou.

♦ Des conférences
Pour la 3e saison, le Seinelab proposera un nouveau cycle de conférences réunissant artistes et chercheurs, en partenariat avec La Pop, incubateur artistique parisien, lieu de créations, réflexions, transmissions sur la musique et les sons.

♦ Des ateliers
Dédiés au jeune public à partir de 4 ans, ils sont organisés tout au long de l’année, en partenariat avec l’Ircam – Centre Pompidou.

RÊVER LES HAUTS-DE-SEINE

Rêver dans les Hauts-de-Seine est un projet porté par le Département pour mettre en valeur son engagement en faveur de la transition écologique et solidaire, dans le cadre de l’Agenda 2030. Il prendra la forme d’une campagne collaborative, s’appuyant sur des dispositifs existants et mobilisant plusieurs services en mode projet, tout au long de l’année scolaire 2025-2026.
Le point d’orgue de cette initiative sera une exposition présentée dans la Grande Rue de La Seine Musicale.
Par ailleurs, la programmation du SeineLab, centrée sur le développement durable, viendra ponctuer certains temps forts de la campagne et alimentera le projet en contenus tout au long de l’année scolaire, au cœur même de La Seine Musicale.