Touché en mai 2025 par une cyberattaque d’ampleur, le Département des Hauts‑de‑Seine a vu certains de ses outils informatiques paralysés, dont ceux permettant la gestion de la carte Améthyste. Cette aide qui favorise l'accès illimité aux transports, sous certaines conditions, concerne 45 000 usagers du territoire. La reprise progressive des systèmes depuis le mois de novembre a été marquée par des difficultés techniques répétées, notamment en lien avec les outils d’Île‑de‑France Mobilités (IDFM).
Grâce au travail conjoint des équipes départementales, ces obstacles ont été levés les uns après les autres au cours de ces dernières semaines.
Un processus stabilisé, des délais de traitement qui diminuent
Avec la résolution de ces incidents, le traitement des dossiers retrouve désormais un fonctionnement fluide. En revanche, il faut encore compter environ trois semaines de délai, en raison du retard accumulé durant la période de perturbation. Bien entendu, ce délai est amené se réduire rapidement, jusqu’à être ramené à une moyenne de quelques jours, comme c’était le cas avant la cyberattaque.
Retour aux renouvellements automatiques
Autre point important pour les usagers : les renouvellements, qui devaient exceptionnellement faire l’objet d’un dépôt de dossier durant la période de crise, redeviennent automatiques, comme c’était le cas auparavant.
Nos équipes redoublent d’effort pour assainir cette situation préjudiciable pour votre quotidien. Soyez assurés de leur pleine mobilisation !





























