Georges Siffredi élu président du Département

3 min de lecture

-

3 min de lecture

Président par intérim depuis le 28 mars, Georges Siffredi a été élu président du conseil départemental lundi 25 mai.CD92/OLIVIER RAVOIRE
Réunis pour la première fois depuis le décès de Patrick Devedjian, les conseillers départementaux ont élu, lundi 25 mai, un de ses proches, Georges Siffredi, à la tête du Département des Hauts-de-Seine.

« Fidèle aux idées auxquelles il croyait, Patrick Devedjian était fidèle à ceux à qui il accordait sa confiance. Cette fidélité, aux hommes comme aux idées, est devenue aujourd’hui une qualité aussi rare que précieuse, a déclaré le nouveau président après le vote. C’est dans cet esprit que je veux poursuivre ce mandat, dans la continuité d’une politique que notre assemblée a soutenue et votée depuis cinq ans. » La séance se tenait exceptionnellement dans la salle polyvalente de l'Arena à Nanterre qui jouxte l’hôtel du Département, pour assurer le respect des règles sanitaires en vigueur.Candidat unique de la majorité départementale, M. Siffredi a obtenu l’ensemble des voix de son groupe, soit 38 ; le groupe Front de Gauche et Citoyens et les élus socialistes n’ont pas présenté de candidat.

Premier vice-président du Département, maire de Châtenay-Malabry, Georges Siffredi assurait l’interim à la tête du Département depuis le 28 mars. Face à l’urgence, il avait notamment mis en œuvre un plan de dépenses supplémentaires de 80 millions d’euros comprenant, outre des mesures sanitaires comme un masque pour chaque Alto-Séquanais, des aides aux communes, aux artisans et aux petites entreprises ainsi que des aides directes aux habitants les plus fragiles tels que les bénéficiaires de la prime d’activité. Quatre-vingts kilomètres de pistes cyclables sont également en cours de réalisation.

« Si nous avons tenu bon durant cette crise sans précédent, c’est grâce à un élément majeur : notre capacité financière, a souligné M. Siffredi. Notre excédent budgétaire, que d’aucuns n’ont eu de cesse de critiquer par le passé, nous est fort utile aujourd’hui pour juguler les effets de cette crise inédite. À ceux qui en doutaient encore, cette crise aura permis de montrer le rôle décisif de l’échelon local et tout particulièrement du couple commune/Département. »

Conseiller départemental une première fois en 1992, vice-président de 1994 à 1998 aux côtés de Charles Pasqua, Georges Siffredi, 63 ans, est maire de Châtenay-Malabry depuis 1995, une ville où il avait été réélu au premier tour au mois de mars comme lors des quatre scrutins précédents… En tant que suppléant de Patrick Devedjian, il a siégé deux fois à l’assemblée nationale de juillet 2002 à juin 2005 puis de janvier 2009 à décembre 2010. Il avait fait son retour à l’Assemblée départementale en mars 2011, devenant vice-président chargé de la politique de la ville mettant en œuvre les contrats de développement Département-Ville, un outil de contractualisation innovant avec les communes.

« J’ai parfaitement conscience que nous ne pouvons pas faire simplement "comme avant",a-t-il souligné. D’autant qu’à cette crise sanitaire, s’ajoute la perspective d’une crise économique et sociale sans précédent, et notre Département aura un rôle majeur à jouer. Il va falloir décupler nos forces et mettre l’accent sur deux priorités : les solidarités, et la relance économique. »

Les treize vice-présidents

1er vice-président : Pierre-Christophe Baguet

2e vice-président : Marie-Pierre Limoge

3e vice-président : Marie-Laure Godin

4e vice-président : Christian Dupuy

5e vice-président : Isabelle Debré

6e vice-président : Yves Révillon

7e vice-président : Isabelle Caullery

8e vice-président : Paul Subrini

9e vice-président : Nicole Gouéta

10e vice-président : Denis Larghero

11e vice-président : Nathalie Léandri

12e vice-président : Jean-Didier Berger

13e vice-président : Rémi Muzeau