Pour la quatrième édition de sa résidence de création, le musée départemental Albert-Kahn invite l’artiste 1011 à investir la salle des Plaques, pendant plus de quatre mois.
Son travail fait écho aux autochromes des Archives de la Planète réalisées durant la Première Guerre mondiale, conservées au musée départemental Albert-Kahn, comportant de très nombreuses photographies – et quelques films – des régions dévastées lors de la Première Guerre mondiale : la documentation des impacts du conflit constitue pour Albert Kahn, pacifiste convaincu, une collecte de documents pour l’histoire, mise au service de la prévention de nouveaux conflits.
Ces images ont retenu tout particulièrement l’attention de l’artiste 1011. Elles sont le point de départ de réflexions dessinant un inventaire de l’apparence de ces paysages meurtris tels qu’ils apparaissent aujourd’hui, interrogeant tour à tour la résilience de la nature, la volonté de retrouver la végétation telle qu’elle se présentait avant les ravages causés par le conflit, et les cicatrices laissées par le carnage de la « Grande guerre » toujours visibles de nos jours. Ces questionnements ont amené l’artiste 1011 à découvrir la notion de plantes obsidionales ou de polémoflore (du grec ancien pólemos, « guerre »), terme de botanique désignant les végétaux propagés lors des conflits et des déplacements de population. Travaillant sur ce qui disparaît, l’intention de l’artiste en résidence est de dessiner un inventaire des plantes de la polémoflore en écho aux images de 1914-1918 conservées dans les Archives de la Planète. À l’heure de la perte massive de la biodiversité végétale, ce projet propose une vision optimiste de la résilience végétale.
1011 est une artiste plasticienne française née en 1970 en Bretagne. Le crayon de couleur comme éloge de la lenteur, un hommage au rythme de la nature |

Fleurs de guerre
Du 4 novembre 2025 au 15 mars 2026
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h
La programmation associée
Visites avec l’artiste (7 décembre, 1er février)
Visite avec l’artiste pour le public en situation de handicap visuel (25 février)
Ateliers famille à partir de 7 ans (7 décembre, 1er et 25 février)
Gratuit
Sur réservation : albert-kahn.hauts-de-seine.fr
En savoir plus dans notre rubrique dédiée aux expositions dans les sites et musées départementaux