Entrée des artistes : des concerts au jardin

1 min 51 s de lecture

Culture

-

1 min 51 s de lecture

Culture
Cet été, le Département déploie une programmation de « Concerts au jardin » dans cinq établissements pour personnes âgées dans le cadre du dispositif Entrée des artistes. CD 92 / Julia Brechler
Dans le cadre du dispositif Entrée des Artistes, le Département déploie cet été une programmation de « Concerts au Jardin » dans trois résidences autonomie et deux EHPAD du territoire pour assurer une présence artistique et culturelle auprès des publics éloignés de la culture.

Le programme

Le Département œuvre pour rendre accessible la culture au plus grand nombre, en particulier les publics éloignés des structures culturelles comme les personnes âgées, fortement impactées par les sentiments d’isolement et d’exclusion engendrés par la crise sanitaire. Avec le dispositif « Entrée des artistes », mené en partenariat avec des acteurs culturels et sociaux ou médicosociaux, le Département met au service des personnes âgées, une offre culturelle exigeante et accessible. Des ateliers de pratique artistique sont proposés tout au long de l’année et des concerts durant l’été afin d’améliorer le quotidien des résidents..

Les concerts de l’été  

  • Concert de Noé Clerc (jazz) mercredi 15 juin à 14h30 
    EHPAD Sainte-Emilie à Clamart
  • Concert de musique flamenco (guitare flamenco, danse et chant) lundi 27 juin à 14h
    Résidence Autonomie Renaître à Antony
  • Concert des Jeunes Talents de l’Académie Jaroussky jeudi 30 juin à 14h30
    Résidence Autonomie du Pont à Neuilly-sur-Seine
  • Concert de Inès Damaris (pop/folk) vendredi 1er juillet à 14h30
    Résidence Autonomie Concorde et Château à Asnières-sur-Seine
  • Concert de Noé Clerc (jazz) mercredi 13 juillet à 14h30
    EHPAD Emilie de Rodat à Rueil-Malmaison

 

Le dispositif « Entrée des artistes »

Entrée des artistes permet aux résidents d’établissements de personnes âgées (EHPAD et résidences autonomie), de foyers d’accueil de personnes en situation de handicap et aux bénéficiaires de structures de l’aide sociale à l’enfance de participer à des ateliers alternant découverte et pratique d’un art. Ce dispositif les sensibilise à l’occasion d’un parcours de trois à quatre mois à la musique, au chant, à la danse, au théâtre, aux arts du cirque, aux arts visuels ou au patrimoine. Une restitution est ensuite proposée devant les familles et un public élargi (autres structures, habitants du quartier).
L’ensemble des projets est réalisé avec des artistes professionnels implantés ou ayant un ancrage sur le territoire. Entrée des artistes se trouve au cœur du projet de la vallée de la Culture et a pour objectif de changer la représentation sociale de la vieillesse et du handicap, et d’offrir un égal accès à la culture et à la pratique artistique aux résidents de ces institutions ainsi qu’aux bénéficiaires de l’action sociale départementale.


En savoir plus dans notre rubrique Mon Département / Culture