Choisir un chapitre en particulier

Le dispositif Entrée des artistes

Le dispositif Entrée des artistes

Un programme d'actions artistiques et culturelles

A destination des publics éloignés de la culture

Ce dispositif traduit la volonté du Département d’assurer une présence artistique professionnelle, par le biais d’ateliers de pratique ou de concerts et spectacles,au sein même des institutions qui accueillent les publics les plus éloignés de la culture, quelles que soient ces structures.

Centré à l’origine sur la personne âgée résidant en EHPAD, le dispositif s’est tout d’abord appelé « Culture 3.4 », en référence aux publics visés des 3ème et 4ème âges. Depuis 2017, le dispositif s’est élargi à l’ensemble des publics éloignés de la culture. Il vise à assurer une présence artistique professionnelle, par le biais d'ateliers de pratique ou de concerts et spectacles, au sein même des institutions qui accueillent les publics les plus éloignés de la culture, quelles que soient ces structures.

Assurer une présence artistique et culturelle

Et participer à l'amélioration de la qualité de vie

Destiné à toutes les institutions sociale et médico-sociales du Département, Entrée des Artistes touche :

  • les établissements de personnes âgées tels que les EHPAD et les résidences autonomie;
  • les foyers d’accueil de personnes en situation de handicap;
  • les structures de l’aide sociale à l’enfance. 

Le déploiement de ce dispositif est envisagé à la fois comme un levier d’épanouissement et d’amélioration de la qualité de vie de ces personnes et comme un moyen pour les compagnies sur le territoire d’expérimenter de nouveaux processus de création. 

Au coeur de la Vallée de la Culture, une culture pour tous et un dispositif qui permet de favoriser les partenariats avec les artistes implantés sur le territoire, de changer la représentation sociale de la vieillesse et du handicap et d'offrir un égal accès à la culture et à la pratique artistique aux résidents de ces institutions ainsi qu’aux bénéficiaires du champ social.