À l’Ehpad Sainte-Émilie de Clamart, un concert au jardin

2 min de lecture

Solidarité Culture Musique

-

2 min de lecture

Solidarité Culture Musique
Le concert du groupe Lesto Drom a constitué le premier rassemblement d'une telle ampleur dans l'établissement, depuis l'entrée en vigueur du protocole sanitaire.CD92/JULIA BRECHLER
Entrée des artistes, dispositif départemental de diffusion de la culture auprès des publics qui en sont éloignés, relance son format estival : les concerts au jardin. Quatre autres événements sont prévus d’ici la mi-juillet.

Dans une chaleur déjà estivale, une centaine de spectateurs patiente avec la sagesse d’une classe d’écoliers, sous l’ombre d’un tilleul. Beaucoup sont résidents de l’Ehpad Sainte-Émilie de Clamart et n’ont eu que quelques étages à descendre pour rejoindre la terrasse herbacée de l’endroit. D’autres ont accepté de faire un peu plus de chemin, depuis l’Ehpad Résidence Larmeroux (Vanves), qui a récemment fusionné sa direction avec celle de l’équipement hôte du jour.

Tous attendent un trio de musiciens, Lesto Drom, emmené par le Prix instrumentiste 2021 du La Défense Jazz Festival, l’accordéoniste Noé Clerc. Aux côtés d’une jeune violoncelliste, Lina Belaïd et d’un clarinettiste, Loïc Vergnaux, il a accepté de contribuer au format estival d’Entrée des artistes, l’un des quatre dispositifs départementaux dédiés aux publics éloignés de la culture, avec « Collège au cinéma », « Chemins des arts » et « Chœurs des collèges ».

Une exigence de qualité

« L’objectif des concerts au jardin, qui se déroulent depuis maintenant trois étés, est de permettre aux personnes se trouvant dans des Ehpad ou des résidences autonomie d’avoir accès à des concerts de haut niveau », explique Sandrine Bourg, conseillère départementale du canton Vanves-Clamart.

Cinquante minutes de valses et autres musiques de danses traditionnelles des Balkans ont bercé les oreilles d’une audience rapidement conquise. « J’étais agréablement surpris par l’écoute et la réaction des gens, confie Noé Clerc, à la fin de la représentation. Tous ont manifesté des émotions sincères, moins codifiées et masquées que celles d’un public de salle de concert ».

Les pensionnaires de quatre autres établissements vont pouvoir vivre une expérience similaire d’ici le 13 juillet, dernière date qui sera à nouveau assurée par le trio Lesto Drom, à Rueil-Malmaison. De quoi apporter un peu de joie à un public souvent isolé, tout en mettant en avant des artistes ayant un ancrage dans le territoire des Hauts-de-Seine.

« Dans un Ehpad, il y a des moments de peine, de chagrin mais aussi de bonheur, rappelle Nathalie Loutzky, directrice des deux établissements participants au premier concert de l’été. Aujourd’hui, avec ce spectacle, c’était un vrai moment de bonheur ! »

Retrouvez plus d'informations sur les concerts au jardin sur le site du Département.