Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Égalité femmes-hommes et lutte contre le décrochage scolaire : 90 collégiens participent au Curious Lab’

1 min 14 s de lecture

Égalité femmes-hommes Jeunesse Éducation et jeunesse Europe

-

1 min 14 s de lecture

Égalité femmes-hommes Jeunesse Éducation et jeunesse Europe
CD92/Julia Brechler
Dans le cadre de sa stratégie en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes, et notamment de la sensibilisation des plus jeunes, le Département a organisé, une nouvelle session du Curious Lab' Egalité Femmes-Hommes au Parc départemental de l'Ile Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux.

Cette session s’est par ailleurs inscrite dans une démarche de lutte contre le décrochage scolaire ce qui a permis au Département des Hauts-de-Seine de remporter l'Appel à Projets FSE+ «Lutte contre le décrochage scolaire » : à la clé une subvention européenne de 300 000€ qui cofinance un projet départemental, mais également un travail transversal entre les équipes de la Direction du Développement de la Stratégie, du Secrétariat général à l’Egalité Femmes- Hommes et la Direction Europe.

Un projet primé par l’Union européenne

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Curious Lab’ Métiers / Égalité Femmes-Hommes », qui a permis au Département de remporter l’Appel à Projets FSE+ 2025 « Lutte contre le décrochage scolaire ». Une subvention européenne de 304 092,80 € a été obtenue pour cofinancer ce dispositif sur 24 mois, de septembre 2025 à août 2027.

Ce financement permettra d’accompagner 500 collégiens en difficulté, identifiés en collaboration avec les établissements scolaires, en ciblant particulièrement les collèges en REP+ et REP, les classes SEGPA et ULIS, ainsi que les dispositifs Relais. Une attention particulière sera également portée aux enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et aux mineurs non accompagnés.

Une action transversale et partenariale

Ce projet est le fruit d’une collaboration étroite entre plusieurs directions du Département : la Direction du Développement et de la Stratégie, le Secrétariat général à l’Égalité Femmes-Hommes, et la Direction Europe. Une approche globale qui renforce l’efficacité de l’action publique et son impact sur le terrain.