Douze ponts départementaux illuminés

1 min 10 s de lecture

Mobilité

-

1 min 10 s de lecture

Mobilité
Lightcibles/Ségic
Le département des Hauts-de-Seine, en charge de la gestion et de l'entretien de douze ponts enjambant la Seine, souhaite valoriser ces ouvrages d'art par l'installation d'un éclairage adapté respectant les normes environnementales.

Saviez-vous que dans les Hauts-de-seine, le fleuve est traversé par vingt ponts ? Le premier construit est celui de Saint-Ouen, qui relie Gennevilliers à l'Île-Saint-Denis, en 1874. Le dernier, celui du grand bras du pont de Billancourt en 1994.

 

Douze sont propriété du département des Hauts-de-Seine. À ce titre, il est chargé de leur gestion et de leur entretien afin d'assurer des conditions de circulation (piétons, cyclistes, automobiles, transports en commun) optimales et sécurisées. 

 

Pour valoriser ce patrimoine et le faire découvrir aux usagers et habitants, le Département a lancé un programme de mise en lumière. Deux ponts ont d'ores et déjà profité de ces travaux, celui d'Asnières-sur-Seine et celui de Levallois-Perret. Les installations sur le pont de Billancourt sont en cours d'achèvement. À l'horizon 2025, neuf autres seront éclairés. L'éclairage, adapté à chacun de ces ouvrages d'art,  permet de souligner les éléments architecturaux et la finesse des tabliers. La création de fils de lumière atténue la lourdeur de certains tabliers en donnant une impression d'allongement.

 

Ces travaux sont également l'occasion d'installer des lignes de vie pour sécuriser les oersonnels en charge des opérations d'entretien et de réparation. Le coût prévisionnel des travaux d'installation de lignes de vie et de mise en valeur de neufs de ces douze ponts est estimé à 8 millions d'euros.