CD92/Julia Brechler

Des rendez-vous culturels au Domaine départemental de Sceaux pour fêter Hanami

52 s de lecture

Culture Ateliers Conférence Exposition Événement

-

52 s de lecture

Culture Ateliers Conférence Exposition Événement
Au mois d’avril, la fête de Hanami est un temps fort au Domaine départemental de Sceaux, qui s’accompagne d’animations autour de la culture japonaise.CD92/STEPHANIE GUTIERREZ-ORTEGA
Du samedi 30 mars au dimanche 28 avril, le Département propose une programmation culturelle inédite au Domaine départemental de Sceaux pour célébrer le Hanami. Cette fête japonaise met à l’honneur les sakura, cerisiers du Japon, symboles du retour du printemps.

Le Domaine départemental de Sceaux est le plus beau site répertorié pour le Hanami,et ce rendez-vous annuel est extrêmement fréquenté par les Japonais de la région parisienne mais également par tous les amoureux du Japon. La magie opère lorsque les 144 prunus serrulata « Kanzan » du bosquet nord se couvrent de doubles fleurs, offrant à leurs admirateurs toutes les nuances de blanc et de rose. Un temps fort qui s’accompagne notamment cette année d’une exposition :  Floraison - Hommage au printemps et portraits photographiques de Laure Ledoux au Grand Salon du château de Sceaux (du samedi 30 mars au dimanche 28 avril) et d'un week-end festif d'animations inédites les 20 et 21 avril (spectacles, ateliers, conférences).

► En savoir plus sur :  www.hauts-de-seine.fr/hanami

ET AUSSI

 L’animation du parc du 8 au 19 avril
 

Le Département propose d’accompagner la visite et la déambulation du public dans le parc lors de la floraison des cerisiers. La direction des Parcs, des Paysages et de l'Environnement organise des visites guidées et des ateliers autour des cerisiers et de la culture japonaise et propose de prendre son temps sur la plaine de Châtenay autour d’un « Origadôme », d’une exposition et au milieu des fleurs.
Enfin, Hanami est aussi un moment pour porter attention à notre environnement. Le parc a plus de 350 ans, il est important de le protéger : ne laissez pas de déchet sur place, préférez une visite en dehors des périodes très fréquentées le matin et les jours de semaine. Les cerisiers sont fragiles, certains sont centenaires, leur préservation est très importante pour qu'ils puissent continuer à nous émerveiller encore longtemps.
► Découvrez le programme complet