Courageux, volontaire et privilégiant l’intérêt de son équipe à ses résultats, Joao Almeida a été désigné le 12 juillet, lauréat du Prix du Meilleur équipier de la première semaine du Tour de France 2025. « Être co-équipier d’un champion comme Tadej Pogacar est un grand honneur. Nous sommes ici avec l’objectif de gagner le Tour de France. Il réalise une très belle course jusqu’à présent et nous espérons être à ses côtés jusqu’ à Paris » nous confiait-il à la descente du podium. Ce prix du Département des Hauts-de-Seine met en lumière le rôle essentiel des hommes de l’ombre dans une équipe pour la réussite de leur leader. De grands noms du cyclisme se sont vu attribuer cette distinction, à l’instar de Wout Van Aert, Sepp Kuss et Matthias Skejelmose en 2023 ou encore Joao Almeida, Mike Teunissen et Nils Politt en 2024. Deux jours après avoir lourdement chuté dans le final de 7e étape à Mûr-de-Bretagne, le coureur de l’UAE Team Emirates GRX a dû se résoudre à abandonner cette 112e édition.
Le Prix du meilleur équipier, récompense chaque semaine (les 12, 19 et 26 juillet), le coureur le plus dévoué à son équipe et à son leader. Il souligne les valeurs communes au Département et au Tour de France comme le précise Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine : « leurs efforts sont guidés par des valeurs de solidarité, de dépassement de soi et d’excellence, qui résonnent avec l’action du département et peuvent être source d’inspiration pour toute la jeunesse. ». Il est attribué par les fans de la course sur les réseaux sociaux du Tour de France (Tour de France club) et du Département (X, ex-Twitter), parmi une présélection de coureurs établie par un jury composé de journalistes et de personnalités du cyclisme. Cette année : Pierre Rolland (ambassadeur du Prix du meilleur équipier), Hortense Crépin (journaliste RTL), Thierry Gouvenou (directeur de course du Tour de France), Christophe Bérard (journaliste et rédacteur en chef cyclisme pour Le Parisien), Dan Perez (rédacteur en chef à L’Équipe) et Clément Duriez (représentant d’A.S.O).


Le Prix du super équipier, la nouveauté de cette édition
Nouveauté cette année : le Prix du super équipier récompensera le coureur le plus dévoué sur l’ensemble du Tour de France. Enfin, avec le Beau geste du Tour, le Département mettra à l’honneur les plus belles actions de générosité, d'engagement et de dévotion sur les réseaux sociaux du Tour de France et du Département.