A Châtenay-Malabry, un gymnase « nouvelle génération »

Sport Environnement et cadre de vie

Sport Environnement et cadre de vie
Michel Godard directeur du CREPS de Châtenay-Malabry, Joël Devezeau, président de l’ASVCM, Sylvie Boëzennec, adjointe aux sports, le maire Carl Ségaud, le président du Département Georges Siffredi et Michel Canal ont inauguré l'équipement samedi 1er octobre. CD92/OLIVIER RAVOIRE
Le gymnase Jules-Verne, rénové de fond en comble avec le soutien du Département, participe au maillage du territoire en infrastructures de qualité et à la dynamique sportive.

Depuis septembre, les élèves de l’école voisine et les associations profitent d’un équipement entièrement remis à neuf, et mis aux normes d'accessibilité, de la grande salle omnisport jusqu’aux vestiaires. Son empreinte carbone est réduite grâce au recours à des matériaux comme le bois et ses performances énergétiques sont maximisées du fait de la meilleure isolation, des nouveaux éclairages et du nouveau système de chauffage. Cette réhabilitation a pu aboutir grâce au soutien du Département qui apporté 1 million d’euros - soit 45 % du montant total du projet - dans le cadre de son contrat de développement 2019-2021 avec la ville de Châtenay-Malabry.

Dynamique sportive

Cette réalisation s’inscrit dans un programme de rénovation ou de construction d’infrastructures, en partenariat avec les communes. « Tous les champions ont un jour fait leurs premières armes dans les gymnases ou les salles de leur quartier, et c’est bien pour cela qu’il faut renforcer le maillage de notre territoire, aussi finement que possible, en infrastructures sportives de qualité », souligne le président du Département, Georges Siffredi.  Avant ce gymnase ont été inaugurés les vestiaires du terrain de rugby, à Fontenay-aux-Roses et le Département a posé avec la commune de Bourg-la-Reine la première pierre du complexe sportif des Bas-Coquarts. Des équipements qui participent à une dynamique sportive globale, incluant aussi la création de grandes infrastructures départementales – comme le futur centre aquatique de la Grenouillère – ou encore le soutien à l’écosystème des clubs et au sport de haut niveau en vue de Paris 2024, « excellence et sport pour tous allant de pair ».