Portraits, rencontres et reportages
Bon à savoir
Le Département au coeur de l'action culturelle
Une politique culturelle ambitieuse
Le Département développe une politique culturelle ambitieuse qui repose sur des grands projets emblématiques mais également sur son soutien aux acteurs culturels structurants sur le territoire. Le Département a ainsi choisi de consolider ses aides aux partenaires culturels s’inscrivant dans une stratégie de développement culturel fondée sur leur projet artistique, et contribuant à l’attractivité du département.
Cette politique de soutien, menée en complémentarité des Contrats de développement Département/ Ville, permet au Département :
- d'affirmer un soutien pluriannuel à des équipements ou des équipes par le biais de conventions d’objectifs ;
- de structurer un maillage culturel du territoire ;
- de favoriser la rencontre et le développement de tous les publics avec une diversité de champs culturels et artistiques.
L’affirmation de la notion « d’équipement structurant d’intérêt départemental » se concrétise par l’attribution de subventions de fonctionnement à 26 structures, réparties sur 16 communes, développant chacune des projets artistiques singuliers, irriguant le territoire départemental en nouant des partenariats et mettant en œuvre des actions d’éducation artistique et culturelle auprès de tous les publics y compris les plus éloignés de la culture.
A LA UNE
ARCHIVES 2024
♦ Rencontre avec Charles-Éloi Vial, prix Chateaubriand 2024
♦ Art et design, des créations pour le nouvel hémicycle du Département
♦ ATALA, 1801. un best-seller exotique
♦ DEMOS : art et jeuensse jouent de concert
♦ Un nouveau regard sur les métiers d'art
♦ Anatole Hossenlopp, un jeune chorégraphe à Suresnes Cités Danse
♦ Portrait jazz Bøl / Cédric Laval
♦ Constant Pape et l'espace du temps qui passe