Choisir un chapitre en particulier

Sceaux Jazz Festival 2024

Sceaux Jazz Festival 2024

Un événement d'exception

Après son succès en 2022, le Sceaux Jazz Festival fait son grand retour du 13 au 16 juin 2024. Rendez-vous dans la cour d’honneur du château du Domaine départemental de Sceaux pour cette 3e édition. Initié en juin 2021, cet événement présente une programmation musicale en plein air, dans le décor d’exception qu’offre le domaine départemental de Sceaux, avec le château en toile de fond. Après une histoire marquée par les annulations du COVID, puis par l’affirmation d’une identité forte, avec les concerts de Rover, Roberto Fonseca, Erik Truffaz ou encore le co-plateau Rouge et Mammal Hands, le Sceaux Jazz Festival revient pour un moment musical unique.

Défendant un jazz accessible, ouvert à toutes les influences musicales, et représenté par différentes générations de musiciens, le Sceaux Jazz Festival porte en lui l’ambition d’un renouvellement des esthétiques. Au programme : concerts, bar, foodtrucks, espace famille. Plongez dans une expérience musicale exceptionnelle au fil de 4 soirées inoubliables.

Pensez à réserver vos places ici

Programme

  • Natascha Rogers à 19h

Percussionniste, pianiste, chanteuse et mélodiste hors-pair, Natascha Rogers s’est longtemps épanouie dans une approche très collective de la musique, d’une part et d’autre de l’Atlantique noire.  

  • Clara Ysé à 21h

Clara Ysé, c’est d’emblée une voix. Une voix qui soulève le sable, qui traverse le feu, transperce la nuit, franchit en souveraine des continents de sentiments et transporte avec elle la douleur autant que ses remèdes.

  • Phontons - Gauthier Toux à 19h

Photons est le nouveau projet du pianiste Gauthier Toux. Figure incontournable d’une nouvelle génération du jazz, il livre une techno instrumentale inspirée de ses nuits berlinoises en compagnie de Julien Loutelier (Cabaret Contemporain, Sugar Sugar), Giani Caserotto (Cabaret Contemporain, Le Balcon) et Samuel F’hima (Daïda).

  • Thomas de Pourquery et Léon Phal à 21h

On connaît bien le chanteur auteur-compositeur et saxophoniste Thomas de Pourquery pour sa curiosité sans bornes. Vu tant aux côtés de Metronomy ou Oxmo Puccino, il s’est également fait remarquer pour son sublime album dédié au maître du jazz cosmique Sun Ra avec son groupe Supersonic. 
Le saxophoniste franco-suisse Léon Phal est devenu très actif dans la scène genevoise depuis plusieurs années.  Sa maîtrise de l’instrument, son sens inouï de la mélodie et la délicatesse de ses compositions amplifiées par un groove dévastateur ont fait de lui l’un des musiciens de jazz les plus excitants de sa génération.

  • Inui à 16h

Mâtinés d’onirisme et de rythmiques effrénées, flirtant avec le jazz et la transe des musiques électroniques, avec l’audace des arts premiers. Soutenant puis enveloppant les deux voix, il y a la basse et la frappe. Cursives, inlassables et puissantes.

  • Emile Londonien à 19h

Issu de la scène strasbourgeoise et du collectif Omezis qui regroupe une vingtaine d’artistes, musiciens, DJ’s et vidéastes, Émile Londonien s’imprègne de la scène jazz anglaise de ces quinze dernières années, pour en proposer une version personnelle. 

  • Kutu et Lass à 21h

Un combo éthio-transe incandescent, où la liberté du jazz se mêle à la profondeur brute des sons azmaris. KUTU remue et explose en des rythmes et une énergie fulgurante qui impose une danse frénétique, une spiritualité joyeuse

  • Piano Rubato à 11h, 14h30

Mélissa Von Vépy, artiste aérienne, et Stéphan Oliva, musicien, proposent une traversée à bord d’un piano-bateau dont il ne reste que les contours, comme une ossature squelettique à la lisière du tangible.

  • Gabi Hartmann à 19h

Une voix qui nous transporte : un bar jazz en sous-sol, une plage tropicale au crépuscule, une terrasse dans une pente de Lisbonne, le fond d’une brasserie parisienne par une nuit d’hiver ? On ferme les yeux et passent, enlacées, l’ombre d’une légende du jazz, d’une diva de la bossa nova, d’une grande dame en noir de la chanson française ou portugaise…

  • Dhafer Youssef à 21h

D’autres doivent maturer, comme du bon vin. S’inscrire dans le temps long pour aboutir. C’est le cas de « Streets of Minarets », du chanteur et joueur de oud tunisien Dhafer Youssef.

Informations pratiques

Cour d'honneur du Château du Domaine Départemental de Sceaux
Tarif concert : 25€ - Passe 2 concerts : 40€ (réservation)
En savoir plus