Le Service Départemental de l’Autonomie se dessine
Les premiers ateliers de travail ont réuni la MDPH, la CPAM et la CRAMIF, pour la mise en œuvre du futur Service Public Départemental de l’Autonomie (SPDA). Un dispositif lancé en 2024, dont le Département est l'un des territoires préfigurateurs.


Le département des Hauts-de-Seine a eu l’opportunité de figurer parmi les 18 territoires préfigurateurs du SPDA en 2024. Pour mémoire, le SPDA a pour ambition de simplifier la vie des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de leurs aidants, en facilitant les parcours par la construction d’un véritable service public de proximité, garant d’une même qualité de service pour tous et donc d'une équité de traitement.
L’année de préfiguration a permis d’associer, dans le cadre d’un consortium élargi, un grand nombre d’acteurs de l’autonomie à l’élaboration de fiches actions qui déclineront de façon opérationnelle en 2025 les quatre missions du SPDA précisées par la loi du 8 avril 2024 :
- L’accueil, l’information, l’orientation et la mise en relation
- L’instruction et l’évaluation des droits
- Le soutien à des parcours personnalisés, continus et coordonnés
- Le repérage, la prévention et les actions « d’aller vers »
Une coopération en place pour l'autonomie
C’est dans ce cadre global que se sont tenus, le 8 avril dernier, les premiers ateliers de travail réunissant la MDPH, la CPAM et la CRAMIF. Ainsi, des représentants de ces trois acteurs (agents, médecins, cadres) agissant dans le champ du handicap, ont appris à se connaître et ont proposé des actions de court et moyen terme sur les thèmes suivants :
- L’invalidité, un même mot qui renvoie à des conditions de reconnaissance très différentes selon les organismes
- Faciliter le dépistage précoce des fragilités et mieux orienter à travers des actions de sensibilisation conjointes
- Comment mieux lutter ensemble contre le non-recours aux droits et aux soins
- Renforcer la communication commune
Les échanges ont été riches et des propositions d’actions intéressantes ont émergé. Reste maintenant à les mettre en œuvre de façon concrète et opérationnelle, mais les bases d’une coopération renforcée sont posées, au service des usagers.