Contrôler l'accueil du jeune enfant
Le Département met en place des contrôles de la qualité d’accueil dans les EAJE (Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant) qui s’appuient sur les indicateurs SAJESSES définis en 2024 dans le cadre d’une recherche-action.


La prise en compte de la qualité d’accueil des enfants est un élément nouveau résultant notamment d’un rapport de l’IGAS de 2022 qui soulignait son absence d’évaluation objective.
Elle fait dorénavant partie intégrante des axes de compétences dévolus nouvellement aux communes dans le cadre du Service Public de la Petite Enfance (SPPE) entré en vigueur au 1er janvier 2025. L’action départementale s’inscrit dans cette dynamique puisqu’elle l’a érigée en priorité départementale dans le cadre du Schéma Départemental des Services aux Familles (SDSF).
Une initiative indispensable
Actuellement, une régression dans les pratiques professionnelles est parfois observée dans les quelque 820 crèches installées dans le département, et certains gestionnaires semblent désarmés pour accompagner les professionnels dans leur quotidien afin de garantir une prise en charge de qualité notamment sur les aspects des apprentissages, de la gestion du groupe, ou de l’accompagnement à l’autonomie. Il est à noter en effet que le département des Hauts-de-Seine est le 2ème département le plus impacté à l’échelle nationale par la pénurie de professionnels de la petite enfance travaillant en EAJE (en nombre et en qualification), situation qui impacte bien entendu la qualité d’accueil réservée aux enfants accueillis dans ces établissements.
Le corollaire est bien évidemment une augmentation des plaintes reçues par le Service des Modes d’Accueil de la Petite Enfance (SMAPE) du Département, émanant tant des familles que de certains salariés : le service en a comptabilisé 286 en 2024 contre 209 en 2023, 198 en 2022, 133 en 2021. Ces plaintes, accidents ou signalements divers, donnent lieu à une inspection systématique par l’équipe départementale.
Des indicateurs de mesure dégagés
Afin de répondre à ces enjeux, le Département, fidèle à sa culture de l’innovation, a financé en 2024 une recherche-action en partenariat avec une chercheuse de l’Université de Nanterre. Cette étude a porté sur sept crèches aux profils variés, sélectionnées par le service en fonction de leur capacité d’accueil, de leur implantation géographique, des problématiques identifiées lors des évaluations et des projets pédagogiques mis en place.
Les travaux menés ont abouti à la définition d’un cadre d'évaluation reposant sur huit indicateurs clés, dénommés par la chercheuse « indicateurs SAJESSES » comme : Sécurité, Apprentissage, Joie, Environnement, Suivi, Soutien parental, Educare, Spécificités. Ces huit indicateurs couvrent les trois dimensions essentielles de l’accueil collectif du jeune enfant : la structure, le bien-être de l’enfant et le cadre professionnel.
Grâce à cette étude, il a été possible de mieux comprendre les dynamiques influençant la qualité de l'accueil et d’établir des indicateurs objectifs permettant de la mesurer.
A l’issue de cette phase de recherche, le déploiement de la phase opérationnelle a commencé en mars 2025 en s’appuyant sur une professionnelle entièrement dédiée à l’amélioration continue de la qualité d’accueil. Ses missions incluent notamment la réalisation d’audits à l’aide de l’outil d’évaluation SAJESSES, outil sur mesure et évolutif, conçu pour s’adapter aux objectifs du Département. Les résultats de ces audits seront systématiquement communiqués aux gestionnaires des EAJE, accompagnés, le cas échéant, de recommandations d’amélioration.