Le Schéma Départemental des Enseignements Artistiques

La culture pour tous

Le Département des Hauts-de-Seine est particulièrement riche et dense d’offres d’enseignement artistique. Dans le cadre de sa politique culturelle Vallée de la Culture, « Culture pour Tous », le Département a développé une politique volontariste en matière d’enseignement artistique et s’est doté dès 2006 d’un schéma directeur. 

Le Schéma Départemental des Enseignements Artistiques (SDEA) constitue une compétence obligatoire des départements issue de la Loi de décentralisation de 2004. Il a pour objet de définir les principes d’organisation des enseignements artistiques, en vue d’améliorer l’offre de formation et les conditions d’accès à l’enseignement. Le Département fixe au travers de ce schéma les conditions de sa participation au financement des établissements d’enseignements artistiques au titre de l’enseignement initial.

2022 - 2025 : les objectifs du 4ème Schéma Départemental d'Enseignement Artistiques

Le schéma 2022-2025 a vocation à amplifier les actions menées dans le cadre des précédents schémas et accompagner les évolutions en cours, en s’appuyant sur un réseau diversifié d’établissements et des projets pédagogiques renouvelés.

En plein accord avec les priorités départementales de « culture pour tous », d’innovation et de liens avec les territoires, ce schéma souhaite accompagner les établissements vers une plus grande ouverture aux publics et aux territoires. Il a également pour objectif d’encourager les expérimentations et des cursus rénovés. C’est ainsi que trois axes stratégiques ont été définis.

  • Poursuivre la diversification des publics
  • Soutenir les innovations pédagogiques et les évaluer
  • Renforcer la place des établissements dans leur écosystème et sur leur territoire

Dans le cadre du SDEA, le soutien départemental exige un véritable volontarisme des établissements. Pour encourager ce volontarisme, la notion de labellisation SDEA 92, est étendue à tous les établissements, comme signe de leur engagement à prendre part aux actions du schéma. Elle est ouverte aux établissements délivrant un enseignement artistique dans le domaine de la danse, du cirque, de la musique, des arts visuels et du théâtre selon les critères présentés dans le schéma.

Plusieurs dispositifs de soutien sont accessibles aux établissements :

  • Des aides à la structuration
  • Des aides ponctuelles au projet
  • Des aides aux pôles territoriaux et thématiques
  • Des aides à l’investissement numérique