Le Schéma d'Enseignements Artistiques

La Culture pour tous

Le Département des Hauts-de-Seine est particulièrement riche et dense d’offres d’enseignement artistique. Dans le cadre de sa politique culturelle Vallée de la Culture, « Culture pour Tous », le Département a développé une politique volontariste en matière d’enseignement artistique et s’est doté dès 2006 d’un schéma directeur. 

Le Schéma Départemental des Enseignements Artistiques (SDEA) constitue une compétence obligatoire des départements issue de la Loi de décentralisation de 2004. Il a pour objet de définir les principes d’organisation des enseignements artistiques, en vue d’améliorer l’offre de formation et les conditions d’accès à l’enseignement. Le Département fixe au travers de ce schéma les conditions de sa participation au financement des établissements d’enseignements artistiques au titre de l’enseignement initial.

2018-2021 : les objectifs du 3ème Schéma Départemental d'Enseignement Artistiques

Le troisième Schéma Départemental des Enseignements Artistiques 2018-2021 s’inscrit particulièrement dans l’ambition départementale de la Vallée de la Culture, "Culture pour Tous".

Trois axes prioritaires :

  • l’accessibilité des établissements;
  • la continuité des pratiques;
  • la pluridisciplinarité des enseignements. 

Des cadres d’interventions à l’aide de deux dispositifs :

  • le label SDEA92 et les conservatoires têtes de réseau, complétés par une action renforcée du Département.

Enfin, le Schéma Départemental des Enseignements Artistiques soutient financièrement les structures et établissements délivrant des enseignements en musique, théâtre, danse, cirque et arts visuels, engagés dans sa dynamique à travers des conventions pluriannuelles d’objectifs et des soutiens sur projets.