Le Schéma d'Enseignements Artistiques

La Culture pour tous

Le Département des Hauts-de-Seine est particulièrement riche et dense d’offres d’enseignement artistique. Dans le cadre de sa politique culturelle Vallée de la Culture, « Culture pour Tous », le Département a développé une politique volontariste en matière d’enseignement artistique et s’est doté dès 2006 d’un schéma directeur. 

Le Schéma Départemental des Enseignements Artistiques (SDEA) constitue une compétence obligatoire des départements issue de la Loi de décentralisation de 2004. Il a pour objet de définir les principes d’organisation des enseignements artistiques, en vue d’améliorer l’offre de formation et les conditions d’accès à l’enseignement. Le Département fixe au travers de ce schéma les conditions de sa participation au financement des établissements d’enseignements artistiques au titre de l’enseignement initial.

Un webinaire "Journée des enseignements artistiques"

Le Département des Hauts-de-Seine a organisé une journée professionnelle le jeudi 26 novembre de 15h à 17h30 sur la thématique des enseignements artistiques. Du fait de la situation sanitaire, cet événement s'est tenu à distance.

Dans le cadre du schéma départemental des enseignements artistiques, cette journée visait à fédérer le réseau des établissements et permettre un espace d’échanges et de réflexions.

Construite en partenariat avec La Lettre du Musicien, cette journée a abordé la question du travail en réseau et de l’enseignement artistique à l’heure de la crise sanitaire.

Les intervenants 

  • Philippe Dalarun, Conservatoire de Taverny et European Music School Union (EMU)
  • Sandrine Desmur, CEFEDEM Aura
  • Maxime Le Texier, Conservatoire de Nanterre
  • Gilles Repond, Conservatoire de Colombes
  • Coraline Baroux-Desvignes, Chambre syndicale de la facture instrumentale (CSFI)
  • Barbara Falco, enseignante en danse au conservatoire de Ville d’Avray-Chaville
  • Mahaut Rabattu, enseignante en art dramatique au conservatoire de Meudon, trésorière de l’association nationale des professeurs d’art dramatique (ANPAD)
  • Sophie Dageville, chef de projet pour le schéma départemental des apprentissages culturels de Gironde

2018-2021 : les objectifs du 3ème Schéma Départemental d'Enseignement Artistiques

Le troisième Schéma Départemental des Enseignements Artistiques 2018-2021 s’inscrit particulièrement dans l’ambition départementale de la Vallée de la Culture, "Culture pour Tous".

Trois axes prioritaires :

  • l’accessibilité des établissements;
  • la continuité des pratiques;
  • la pluridisciplinarité des enseignements. 

Des cadres d’interventions à l’aide de deux dispositifs :

  • le label SDEA92 et les conservatoires têtes de réseau, complétés par une action renforcée du Département.

Enfin, le Schéma Départemental des Enseignements Artistiques soutient financièrement les structures et établissements délivrant des enseignements en musique, théâtre, danse, cirque et arts visuels, engagés dans sa dynamique à travers des conventions pluriannuelles d’objectifs et des soutiens sur projets.