Photo : Olivier Ravoire (CD92)

80 ans de la PMI : le Département des Hauts-de-Seine célèbre 80 ans d'engagement aux côtés des familles et des enfants

Solidarité
Le Département des Hauts-de-Seine célèbre les 80 ans de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), un service public emblématique depuis sa création au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et qui constitue aujourd’hui un pilier de la politique départementale de santé et de solidarités.

À cette occasion, une semaine d’événements est organisée du 3 au 8 novembre 2025 sur l’ensemble du territoire, pour mettre à l’honneur les équipes de la PMI ainsi que leurs partenaires, et valoriser tous les actions menées à travers de nombreux ateliers et et des sessions “portes ouvertes”.

Cette initiative permettra d’illustrer la diversité des missions actuelles de la PMI, et de faire connaître au plus grand nombre ce service de proximité essentiel pour garantir à chaque enfant un bon départ dans la vie, et proposer à chaque parent un accompagnement attentif et bienveillant.

Parmi les temps forts, la visite de Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, à la PMI de Puteaux le mardi 4 novembre, pour saluer l’engagement quotidien des professionnels de ces structures départementales qui jouent un rôle essentiel , au service des tous-petits et de leurs parents.

Une mission historique au service des familles

Créée initialement pour lutter contre la mortalité infantile, la PMI n’a cessé d’évoluer pour répondre aux
besoins des familles et aux enjeux contemporains de santé publique.
Aujourd’hui, elle demeure un pilier de la prévention, de la santé maternelle et infantile, et du soutien à la parentalité.

Le Département des Hauts-de-Seine compte 45 centres de PMI répartis sur l’ensemble du territoire. Ces structures assurent un suivi médical préventif, gratuit et de proximité, et mettent en oeuvre une politique active d’« aller vers » pour accompagner au mieux les publics les plus vulnérables. Chaque jour, les équipes pluridisciplinaires – médecins, sages-femmes, puéricultrices, psychologues, éducateurs – oeuvrent aux côtés des familles pour garantir à chaque enfant les meilleures conditions de développement dès ses premiers jours.

Une semaine de célébration du 3 au 8 novembre 2025: Le Département met à l’honneur la PMI et ses acteurs de terrain

Tout au long de la semaine, le Département des Hauts-de-Seine organise une série d’événements thématiques dans les centres de PMI, pour valoriser les équipes, partager les initiatives locales et témoigner de l’engagement constant du Département auprès des familles.

Une exposition photographique itinérante : « Un regard sur les origines et l’évolution de la PMI »

Présentée dans plusieurs centres de PMI, cette exposition retrace les grandes étapes de cette politique publique essentielle. À travers des photos d’archives et des portraits métiers, elle met en lumière l’histoire et les évolutions de la PMI depuis sa création ainsi que celles et ceux qui la font vivre aujourd’hui.

Des déplacements officiels des élus départementaux

Le Président ainsi que des élus départementaux se rendront dans plusieurs structures du territoire pour rencontrer les professionnels, les familles et les partenaires, et témoigner de l'engagement du Département aux côtés de la petite enfance.

Mardi 4 novembre

• À 16h30 – PMI de Puteaux (133 rue Gerhard-Prolongée)

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, se rendra à la PMI de Puteaux
pour aller à la rencontre des professionnels et des usagers, et visiter l’exposition photographique itinérante.

• À 9h30 – PMI République à Nanterre (8, rue Jean-Baptiste Lebon)

Armelle Tilly, Vice-présidente en charge des solidarités et affaires sociales prendra part à l’atelier « lecture parents enfants 0 à 3 ans ».

Lundi 3 novembre

• À 10h30 – Maison de la famille d’Antony (2, rue de la Renaissance)

Rita Demblon-Pollet, Conseillère départementale en charge de la famille participera à un temps
d’accueil animé par l’association Des Familles et des Liens. Thématiques abordées : rôle des pères et
des co-parents, confiance parentale, accompagnement à la parentalité.

Jeudi 6 novembre

• À 9h30 – Pôle social de Villeneuve-La-Garenne (8, rue Jean-Baptiste Lebon)
Alexandra Fourcade, Conseillère départementale en charge des seniors, de l’autonomie et de la santé
assistera au travail partenarial avec le CMP, sur la prévention précoce et la santé mentale, ainsi que la
prévention précoce des troubles du lien parent-enfant.

Vendredi 7 novembre

• À 9h30 – PMI de Clichy (15, rue Martre)
Alice Le Moal, Conseillère départementale déléguée à l’Aide sociale à l’enfance, sera présente lors des journées portes ouvertes.

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine:
« Créée il y a 80 ans pour lutter contre la mortalité infantile, la protection maternelle et infantile a su évoluer en miroir de la société pour répondre aux nouveaux besoins. En accompagnant la périnatalité et la parentalité, elle incarne aujourd’hui l’engagement et l’agilité du Département, une collectivité solidaire de proximité qui protège les plus fragiles et agit pour l’égalité des chances dès la naissance. »

Accréditation indispensable auprès du service de presse