Les nouveautés de la rentrée scolaire 2019-2020 dans les collèges des Hauts-de-Seine

Éducation et jeunesse Expositions
02 sept.
29 févr.
Les nouveautés de la rentrée scolaire 2019-2020 dans les collèges des Hauts-de-Seine

Le Département des Hauts-de-Seine investit 156 millions d’euros pour les collégiens

En 2019, le Département des Hauts-de-Seine consacre 156 millions d'euros aux collèges publics et privés et aux 75 605 élèves alto-séquanais pour favoriser leur réussite. En moyenne ces dernières années, le Département mobilise 2 100 € par collégien.

L’action du Département, qui porte sur la réhabilitation et la construction de collèges, le déploiement de réseaux informatiques ou encore l’innovation scolaire, améliore l’environnement de travail des élèves et du corps enseignant. Les interventions du Département permettent aux élèves d’étudier, de se restaurer, de faire du sport ou de pratiquer des activités culturelles dans les meilleures conditions. Au sein des établissements publics, son personnel assure au quotidien l’accueil, l’hébergement, la restauration scolaire et l’entretien des locaux.

Le Département a également engagé une démarche d’amélioration de la performance énergétique de ses bâtiments scolaires. Les projets de réhabilitation lourde ou de reconstruction de collèges déjà lancés intègrent des mesures pour limiter la consommation d’énergie des établissements, tandis que 62 établissements existants entrent dans le plan du Contrat de Performance Energétique piloté par le Département.

A noter 
> Après l’accent mis sur les sections internationales au collège les Renardières à Courbevoie et aux collèges Verhaeren et Gounod à Saint-Cloud, le Département participe à l’ouverture de l’Ecole Européenne de Paris La Défense à Courbevoie, qui accueillera ses premiers élèves à la rentrée 2019. L’aboutissement de ce projet, qu’il a porté avec l’Education Nationale, la Région et la Ville de Courbevoie, permettra de prodiguer un enseignement multilingue et multiculturel aux enfants de personnels d’institutions européennes.

> Le Département expérimente par ailleurs la téléprésence dans les collèges grâce à un robot connecté. Ce dispositif a pour objectif de maintenir le lien social entre l’élève empêché et son environnement scolaire (camarades, professeurs), essentiel à l’apprentissage.

Enfin, le Département met en place de nombreuses activités culturelles, éducatives et innovantes pour accompagner les jeunes dans leur cursus citoyen. Cette année, en lien étroit avec le Département des Yvelines, il a convié 5 000 élèves au château de Versailles pour une journée découverte privilégiée, opération qui sera reconduite pour cette nouvelle année scolaire. 

Bonne rentrée à tous les collégiens !