Le chiffre de la semaine

 

11, 

le nombre d’ouvrages en lice pour la 36e édition du Prix Chateaubriand, organisé par le Département des Hauts-de-Seine.

Contacts Presse

Muriel HOYAUX
Directrice de la Communication


Amélie CHABUET
Responsable du service de presse
Tél : 01 47 29 35 78

Mob : 06 60 06 28 89

achabuet@remove-this.hauts-de-seine.fr

 

Célia DAHAN
Attachée de presse
Tél : 01 47 29 32 32

cdahan@remove-this.hauts-de-seine.fr

 

Hanna BARBET-CYMBLER
Attachée de presse
Tél : 01 47 29 40 37
hbarbet-cymbler@remove-this.hauts-de-seine.fr

 

Sophie BAILLET
Assistante presse
Tél : 01 41 91 27 27

sbaillet@remove-this.hauts-de-seine.fr

Espace Presse


Le lauréat de la 36e édition du Prix Chateaubriand est Pierre Manent pour Pascal et la proposition chrétienne

Le jury du Prix Chateaubriand, présidé par Gabriel de Broglie, s’est réuni le mercredi 30 novembre à la Maison de Chateaubriand au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry. Le Prix Chateaubriand a été décerné à Pierre Manent pour son ouvrage Pascal et la proposition chrétienne, publié aux éditions Grasset.

Campagne « Toutes culottées » : Le Département et l’Institut des Hauts-de-Seine distribuent des culottes menstruelles gratuitement dans tous les collèges publics du territoire

Le Département et l’Institut des Hauts-de-Seine distribuent gratuitement des culottes menstruelles aux collégiennes des classes de 5e, 4e, et 3e de tous les collèges publics du département, dans le cadre de la campagne « Toutes Culottées ».

Coopération et Solidarité internationale : Accueil de délégation et renouvellement du partenariat avec la Communauté de Communes du Zou au Bénin

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine accueille la délégation béninoise de la Communauté de Communes du Zou afin de renouveler la convention de coopération décentralisée et d’échanger sur les avancées du partenariat entre le Département et l’intercommunalité du Zou. Cette rencontre vise à poursuivre les partenariats mis en place et à renforcer les liens de solidarité entre le Département et ses partenaires au Bénin.

S&P Global ratings confirme les notes « AA/STABLE/A-1+ » du Département des Hauts-de-Seine

S&P Global Ratings confirme les notes de référence à long terme « AA avec une perspective stable » et à court terme « A-1+ » du Département des Hauts-de-Seine. « AA » est la note maximale à laquelle peut prétendre une collectivité territoriale en France, cette note étant plafonnée par celle de l’État français. La qualité de crédit intrinsèque du Département est également renouvelée à « aa+ » ; le Département des Hauts-de-Seine est la seule collectivité départementale à détenir une qualité supérieure à celle de l’État. S&P Global Ratings met en évidence l’aptitude forte du Département à conserver une épargne élevée pour financer les programmes d’investissements, dans un contexte de ralentissement économique et de pression continue sur les dépenses. Le rapport souligne l'économie résiliente et diversifiée des Hauts-de-Seine.

Hackathon « Pour des Jeux populaires, solidaires et durables » : 8 étudiants récompensés pour leur innovation et leur démarche durable

Le Département des Hauts-de-Seine, en partenariat avec l’Université Paris Nanterre, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hauts-de-Seine et l’association A-waree, a décerné trois prix aux étudiants ayant proposé des projets innovants autour du sport et des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, lors du Hackathon qui s’est déroulé du 18 au 20 novembre à l’Université Paris Nanterre.

4e Edition du concours : « Imaginez le gâteau des Hauts-de-Seine 2022 »

Jeudi 17 novembre, les membres du jury de la quatrième édition du concours « Imaginez le gâteau des Hauts-de-Seine 2022 » présidé par Stéphane Glacier, Meilleur Ouvrier de France, Pâtissier à Bois-Colombes se sont réunis pour déguster et noter les gâteaux candidats. Ce concours est organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et le Département des Hauts-de-Seine.

Remise officielle du trophée du meilleur espoir mondial 2022 de Hockey sur gazon à Timothée Clément

Élu meilleur espoir mondial du hockey sur gazon, par la Fédération Internationale de Hockey, Timothée Clément a reçu son trophée lors d’une cérémonie officielle au Stade départemental Yves-du-Manoir, à Colombes. De nombreuses personnalités étaient présentes pour l’évènement, telles que Jean-Christophe Plaisant, Vice-président sportif de la Fédération Française de Hockey sur Gazon, Daniel Courtès, Conseiller départemental délégué au Sport, Benoit Gallet, Directeur Technique National de la Fédération Française de Hockey et Martine Clément, Président du CAMontrouge. Cette cérémonie était également l’occasion pour l’international tricolore Timothée Clément de rencontrer les jeunes du club de Hockey sur gazon de Colombes lors de leur entrainement.

1 560 km de routes départementales surveillées pendant l'hiver

La viabilité hivernale des routes départementales est une mission prise en charge par l’Etablissement Public Interdépartemental Yvelines/Hauts-de-Seine (EPI 78-92). Grâce à la mobilisation de 250 agents issus des deux Départements, l’EPI 78-92 assure, durant l’hiver, des conditions de circulation optimales sur environ 1 560 km de voies du réseau routier des deux territoires. En parallèle, environ 340 km de routes départementales situées dans les agglomérations sont directement traités par les collectivités territoriales.

Ouverture des candidatures pour le Prix Chorus des Hauts-de-Seine le 28 novembre

Le Département des Hauts-de-Seine est à la recherche des nouveaux talents des musiques actuelles. Les candidatures pour le Prix Chorus des Hauts-de-Seine, dispositif national de repérage d’artistes, ouvriront le 28 novembre, et jusqu’au 20 janvier 2023. Toutes les informations sur chorus.hauts-de-seine.fr.

Lancement de la 5eme édition du Curious Lab'

Marie-Pierre Limoge, Vice-présidente du Département des Hauts-de-Seine en charge de l'économie sociale et solidaire, de la formation et de l'alternance a lancé la 5ème édition du Curious Lab’. Cette année, 11 communes du Département lancent 21 défis aux étudiants d’écoles partenaires pour imaginer des solutions concrètes pour rendre leur territoire plus innovant et attractif. Pour la première fois, le Département met également au défi les étudiants sur la problématique de la participation de la jeunesse à la vie publique.