Photo : Olivier Ravoire (CD92)

J- 3 mois : Le Département présente les animations autour du passage de la flamme olympique dans les Hauts-de-Seine

Sport
Le Département des Hauts-de-Seine accueillera le 24 juillet 2024 le relais de la flamme olympique qui traversera l’ensemble de son territoire. Pleinement investi dans la dynamique de ce grand évènement, le département se prépare à vivre des moments forts d’union collective entre tous les Alto-séquanais.

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine 
« Nous avons tenu à accueillir la flamme olympique dans le Département afin que tous les habitants profitent de cette grande fête du sport, et notamment les plus jeunes. Cette opportunité unique dans une vie est l’occasion d’amplifier tous les dispositifs que nous proposons pour promouvoir sport pour tous et excellence sportive, et les Hauts-de-Seine seront au rendez-vous des Jeux Olympiques et Paralympiques ! »

Passage du relais de la flamme olympique et paralympique

Le 24 juillet, la flamme olympique, évènement symbolique des Jeux Olympiques et Paralympiques, passera dans les Hauts-de-Seine. Le Département a investi 180 000 euros afin que les communes et ses habitants profitent de cet évènement historique. Elle traversera 19 communes des Hauts-de-Seine :

null

Sceaux, Châtenay-Malabry, Le Plessis-Robinson, Clamart, Marnes-la-Coquette, Vaucresson, Sèvres, Meudon, Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Rueil-Malmaison, Gennevilliers, Asnières-sur-Seine, Courbevoie, La Garenne-Colombes, Colombes, Suresnes, Nanterre, Puteaux pour finir par la Grande Arche de La Défense.

null

L’occasion de visiter l’ensemble des lieux emblématiques du territoire : le Domaine départemental de Sceaux et son musée, le Domaine départemental du Haras de Jardy, la Seine Musicale, la Tour aux figures dans le parc départemental de l’Ile-Saint-Germain, le stade départemental Yves du Manoir et l’arrivée à Paris La Défense offriront un moment exceptionnel à tous les Alto-Séquanais afin de marquer officiellement le début des Jeux de Paris 2024. 

Programme et animations

7 relais, de Sceaux à Paris La Défense, vont ainsi délimiter le parcours de la flamme, avec de nombreuses animations prévues, par le Département et par les communes, marquant ainsi un moment fort du sport pour le territoire. Accueil en musique, démonstration et initiations à différents sports, visites et expositions au sein des sites emblématiques du territoire, des différents lieux culturels, artistiques et patrimoniaux du département, seront proposés sur le parcours afin de faire vivre une journée exceptionnelle à tous les Altoséquanais. 

Passage n°1 : Domaine départemental de Sceaux – Mairie de Châtenay-Malabry – CREPS de Chatenay-Malabry – Plessis-Robinson et Clamart
Passage n°2 : Domaine départemental du Haras de Jardy - Marnes-la-Coquette et Vaucresson
Passage n°3 : Sèvres - Parc nautique départemental de l’Ile de Monsieur - Meudon -Boulogne-Billancourt  - la Tour aux figures dans le parc départemental de l’Ile-Saint-Germain - Issy-les-Moulineaux
Passage n°4 : Rueil-Malmaison
Passage n°5 : Gennevilliers - Asnières-sur-Seine - Courbevoie - La Garenne-Colombes - Colombes - Stade départemental Yves du Manoir
Passage n°6 : Suresnes - Mont Valérien
Passage n°7 : Nanterre - Puteaux

Arrivée de la flamme sous la Grande Arche de la Défense 

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, accueillera le dernier porteur de la flamme sous la Grande Arche de la Défense pour l’allumage du chaudron. 

Une grande soirée gratuite à partir de 18h avec un concert à 21h et des animations autour de Garden Parvis sera organisée par le Département des Hauts-de-Seine sur l’Esplanade de La Défense, pour célébrer avec les Alto-séquanais cette journée historique. 
 
 
5 porteurs de la flamme olympique ont également été choisis par le Département afin de porter haut les couleurs des Hauts-de-Seine : 
-      Frédéric Delpla, agent du Département et médaillé d’or par équipes en épée aux Jeux Olympiques de Séoul 1988
-      Nathalie Péchalat, médaillée en danse sur glace aux Championnats du Monde, d’Europe et de France 
-      Julien Mertine, formé au Cercle d’Escrime de Rueil-Malmaison, et médaillé d’or par équipes au fleuret aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020
-      Olivier Girault, handballeur pro, champion du monde 2001, champion d’Europe 2006 et médaillé d’or olympique lors des Jeux Olympiques de Pékin 2008
-      Sarah Léonie Cysique, judokate médaillée d’or et d’argent aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020
 
Le Département des Hauts-de-Seine accueillera également la flamme paralympique qui traversera les Hauts-de-Seine le 27 août 2024 à Saint Cloud puis à Vaucresson, montrant ainsi la volonté du Département de sensibiliser au handicap. Le Département des Hauts-de-Seine mène en effet une politique volontariste en faveur de la sensibilisation au handicap en lançant notamment le programme NOHa à l’occasion des Jeux Paralympiques 2024. Ce programme sera l’occasion pour 4000 élèves de partir à la découverte du parasport (para-athlétisme, basket-fauteuil, cécifoot etc.) et de pouvoir assister en septembre 2024 aux Jeux Paralympiques de natation.