Herbie Hancock en concert lors de la 48e édition de La Défense Jazz Festival sur l'esplanade de La Défense le 29 juin 2025.

Exposition Diableries, entre peur et malice

Culture Ateliers Exposition
DR
21 janv.
12 avril
Lucifer, Satan ou Méphistophélès, on connaît le diable sous bien des noms ; mais en connaît-on vraiment toutes les facettes ? Cette exposition et des animations vous feront (re)découvrir ce personnage aussi terrifiant que parfois drôle.

Du folklore médiéval aux œuvres littéraires en passant par l’art, la musique, le cinéma et la pop culture, le diable se révèle dans toute sa complexité : terrifiant, mais aussi drôle et parfois même, maladroit. À travers des gravures anciennes, des illustrations originales de l’artiste Alain Lachartre, des affiches publicitaires et de nombreux objets, vous découvrirez comment cette figure transgressive a su jouer à la fois sur la peur et l’ironie. Bienvenue dans un monde où le sacré et le profane se rencontrent, où le diable n’est jamais loin… et jamais tout à fait le même. 

Le programme autour de l'exposition
Le guide conférencier Eric Parmentier propose deux conférences sur l'art : en février, “La Beauté du Diable”, en avril, “La représentation de l’enfer dans l’art”.
Au mois de mars le diable se dévoile au fil des images, des mots et des sons. Plusieurs rendez-vous explorent ses mystères : le Café ciné pour frissonner devant le cinéma d’horreur, la rencontre avec Philippe Martin, auteur de Qui est le diable ? et, pour conclure, le concert Diabolus in musica, porté par le concertiste Julien Coulon. 
Et pour les plus petits : ateliers créatifs, stage de de jeu théâtral et spectacle dédié leur offriront des instants où l’imaginaire danse avec la malice.