Du folklore médiéval aux œuvres littéraires en passant par l’art, la musique, le cinéma et la pop culture, le diable se révèle dans toute sa complexité : terrifiant, mais aussi drôle et parfois même, maladroit. À travers des gravures anciennes, des illustrations originales de l’artiste Alain Lachartre, des affiches publicitaires et de nombreux objets, vous découvrirez comment cette figure transgressive a su jouer à la fois sur la peur et l’ironie. Bienvenue dans un monde où le sacré et le profane se rencontrent, où le diable n’est jamais loin… et jamais tout à fait le même.
Le programme autour de l'exposition
Le guide conférencier Eric Parmentier propose deux conférences sur l'art : en février, “La Beauté du Diable”, en avril, “La représentation de l’enfer dans l’art”.
Au mois de mars le diable se dévoile au fil des images, des mots et des sons. Plusieurs rendez-vous explorent ses mystères : le Café ciné pour frissonner devant le cinéma d’horreur, la rencontre avec Philippe Martin, auteur de Qui est le diable ? et, pour conclure, le concert Diabolus in musica, porté par le concertiste Julien Coulon.
Et pour les plus petits : ateliers créatifs, stage de de jeu théâtral et spectacle dédié leur offriront des instants où l’imaginaire danse avec la malice.





























