Veille Active Jeunes : retour sur la semaine de prévention santé

Le Département des Hauts-de-Seine, à travers son mode d'intervention Veille Active Jeunes 11-25 ans, a mis en place le 1er décembre dernier une semaine d’actions de prévention sur le VIH et les Infections Sexuellement Transmissibles. Retour sur huit jours intensifs à la rencontre des jeunes Hauts-Seinais et des professionnels du secteur.

Le 1er décembre dernier, dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le Sida, les professionnels de Veille Active Jeunes 11-25 ans et des Centres de Planification et d’Education Familiale (CPEF) ouvraient le dialogue avec les jeunes sur les problématiques de santé liées aux infections sexuellement transmissibles. D'abord sur les réseaux sociaux en publiant des vidéos élaborées à partir de questions fréquemment rencontrées puis en direct sur le terrain, la Veille Active Jeunes poursuit encore et toujours ses objectifs premiers : aller à la rencontre des jeunes, les maintenir dans un parcours de soins et assurer la prévention. Pari gagné!

Plusieurs interventions auprès de jeunes (collégiens, lycéens, Mineurs Non Accompagnés, Jeunes travailleurs et étudiants) ainsi qu'auprès des professionnels (assistants familiaux, éducateurs des clubs de prévention et personnel du département) ont eu lieu entre le 30 novembre et le 7 décembre dans le plus strict respect des consignes sanitaires actuelles. 16 classes soit 492 élèves ont pu ainsi bénéficier des actions mises en place par la VAJ 11-25 ans et les CPEF.

En complément, des dépistages ont été proposés à travers tout le département des Hauts-de-Seine.

 

Au Quartz de Nanterre : une action d’information et de dépistage auprès des Mineurs Non Accompagnés (MNA)

Au total 42 jeunes ont été reçus pour 22 dépistages réalisés. 

Cette intervention a été menée en partenariat avec l'Espace Santé Jeune de Nanterre, le Centre Gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic du Centre Municipal de Santé de Nanterre, AIDES 78-92, 
la Fondation du souffle, les CPEF départementaux de Levallois, Rueil-Suresnes et Bagneux, la Cellule MNA.

Au CROUS de Nanterre : une action d'information santé couplée à une distribution alimentaire

143 étudiants étaient présents sur site pour participer à cette distribution alimentaire tout en s'informant de leurs parcours santé.

Cette action a été menée avec le concours de l'Espace Santé Jeune de Nanterre, le Centre Gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic du Centre Municipal de Santé de Nanterre, AIDES 78-92, l'association le lapin vert, la Fondation du souffle, l'Université de Nanterre CROUS de Nanterre, les CPEF départementaux de Levallois, Rueil-Suresnes et Bagneux, Chainon manquant, la Banque alimentaire.

L'action au CROUS de Nanterre en images

L'action au CROUS de Nanterre en vidéo

En savoir plus

nullINSTAGRAM
nullFACEBOOK