Une cour plus verte au collège Les Bouvets à Puteaux

1 min 21 s de lecture

Éducation et jeunesse

-

1 min 21 s de lecture

Éducation et jeunesse
Dans la cour du premier établissement qui a bénéficié du dispositif, le collège Jean-Macé à Clichy.CD92/JULIA BRECHLER
Le programme de végétalisation des cours de récréation des collèges du département se poursuit. Alors que les travaux se terminent au collège du Moulin Joly de Colombes, ils viennent de commencer aux Bouvets à Puteaux.

Plus d’ombre, plus de verdure, plus de bancs et d’espaces de détente. Afin d’améliorer le cadre de vie des collégiens, le Département des Hauts-de-Seine a initié, avec l’Éducation nationale, le dispositif Imagine ton collège. Végétaliser et réaménager les cours d’école en impliquant les élèves dans le projet et en encourageant leurs initiatives en sont les principaux objectifs. « Il ne s’agit pas là d’une mesure cosmétique et vaguement "participative" mais d’un dispositif qui promeut réellement l’implication des élèves en les invitant à faire preuve d’imagination, de réalisme et de pragmatisme puisque les projets qu’ils élaborent ont vocation à être réalisés », rappelait en octobre dernier Georges Siffredi, le président du département, lors de l’inauguration de la cour du collège Jean-Macé à Clichy, collège pilote de l’opération.  


Aujourd'hui, c’est au tour des espaces extérieurs du collège Les Bouvets à Puteaux d’entamer leur transformation. Outre le réaménagement complet de la cour (bancs, espaces de convivialité, terrain de jeux) pensés par les élèves eux-mêmes, une attention particulière a été portée à la réduction de l’impact environnemental du site à commencer par la gestion des eaux de pluies. Les revêtements de sol seront plus perméables pour permettre l'écoulement et la circulation dans les nappes phréatiques. Enfin, pour coller au nouveau référentiel interdépartemental de qualité environnementale des bâtiments, le projet valorise le réemploi de matériaux. Plus claires et moins réfléchissantes, les surfaces, associées aux plantations d’arbres et végétaux, contribueront à créer des îlots de fraîcheur en période de canicule. 

Des travaux sont également en cours au collège Henri-Georges-Adam à Antony. D’ici 2027, les espaces extérieurs de 38 collèges publics seront réaménagés avec un budget estimé à 40 M€. 

 

En savoir plus sur les îlots verts