Trophées idées junior : découvrez les lauréats

Pour cette 10ème édition, les membres du jury ont étudié et évalué les projets en fonction de différents critères  comme l'innovation, l'implication des collégiens mais surtout les objectifs de développement durable.   

Le concours des Trophées IDEES Junior a, depuis sa création en 2011, servi de vitrine pour les collèges du département des Hauts-de-Seine qui choisissent de s’impliquer par des actions de développement durable. Il a permis à la fois de récompenser les établissements qui s’investissent, mais aussi de faire connaître les initiatives et solutions qui s’expérimentent dans les collèges du territoire. 

Pour cette 10ème édition, les lauréats du concours des Trophées IDEES Junior sont : 

  • 1er prix : le collège Louis Pasteur à Gennevilliers pour son projet « Viens on s[Ɛ]me ! »,
  • 2ème prix : l’institution Jeanne d’Arc à Colombes pour son projet « Goutte d’Eau »,
  • 3ème prix : l’institution Sainte Marie à Antony pour son projet « Agir ensemble pour la planète ».

Les lauréats recevront respectivement un prix de 2 500 euros (deux mille cinq cents euros), 2 000 euros (deux mille euros) et de 1 000 euros (mille euros).

En complément, le jury a souhaité encourager des candidats en décernant trois prix « Coup de cœur » :

  • Le prix « Protection de la biodiversité » au collège Marguerite Duras à Colombes pour son projet « Préservation des ressources naturelles et de la biodiversité en toute solidarité »
  • Le prix « De l’école au quartier, il n’y a qu’un pas » au collège Léonard de Vinci à Châtenay-Malabry pour son projet « Ramassage et tri des déchets de la ville »
  • Le prix « Coup de projecteur sur le développement durable » au collège Romain Rolland du Plessis-Robinson pour son projet « « Pour notre environnement : réalisation de courts-métrages en lien avec le développement durable »

Les félicitations des membres du jury

 

Vos projets traduisent tous un travail fourni, ambitieux et qui vise – et c’est très important - à inscrire dans la durée les bonnes pratiques en faveur de l’environnement afin de sensibiliser le plus grand nombre d’entre nous, à l’échelle d’un collège d’abord, puis d’un quartier, d’une ville dans les années à venir.
Yves Révillon, Vice-président en charge de l'environnement et du patrimoine non scolaire
Lire le message complet 

Je tiens à remercier chaleureusement toutes les équipes pédagogiques et les élèves qui se sont impliqués dans la préparation de leur dossier dans ce contexte peu évident du confinement. C’est un signal fort qui montre l’engagement profond des candidats dans la démarche du développement durable.
Christian Lauro, président du jury 
Lire le message complet