Solidarité et culture : un été en fête

1 min 48 s de lecture

Solidarité

-

1 min 48 s de lecture

Solidarité
CD92/JULIA BRECHLER // EHPAD La Chamade à Nanterre, deux guitaristes, Samuel Strouk et Adrien Moignard, sont venus jouer un hommage à Django Reinhardt pour divertir les résidents (Entrée des artistes 2020)
La politique culturelle du Département qui s'attache à promouvoir une "culture pour tous" a fait de l'éducation artistique et culturelle une priorité. Son dispositif "Entrée des artistes" est le fer de lance de cette volonté, en s’adressant tant aux jeunes, aux personnes en situation de handicap qu’aux résidents des EHPAD. Zoom sur la programmation estivale de l’opération.

♦ Autour du Jazz

null

Les personnes handicapées des Amis de l’Atelier à Châtenay-Malabry pourront participer à des ateliers autour du jazz animés par LynX Trio*, lauréat du concours national de jazz à la Défense 2020 (Gabriel Gosse : guitare, composition - Bertrand Beruard : contrebasse - Antonin Violot : batterie).

♦ Trois ateliers auront lieu en octobre/novembre et suivront  la manifestation La Défense jazz festival qui se déroulera du 21 au 27 juin sur le parvis de la Défense.
♦ Une sortie " en immersion" pour assister à un concert du festival est prévue le 22 juin de 12h à 14h. Au programme : Yessai Karapetian // Gabriel Gosse.

LynX Trio développe un jazz ouvert et moderne dans lequel l’énergie du rock s’invite avec fougue. Servies avec nuance et cohésion, leurs compositions conjuguent traits fulgurants et retenues pleines d’intériorité.

♦ Concerts Au jardin

null

Une programmation de concerts au jardin avec les lauréats du concert national de jazz à la Défense, groupes du PAPA et jeunes talents (Académie Musicale Philippe Jaroussky, Musiques d’un siècle, …) est proposée dans les résidences de personnes âgées à Bois-Colombes, Clichy, Garches, Fontenay-aux-Roses, Montrouge, en juin et juillet.

23 juin - Jeunes Talents de l’académie musicale Philippe Jaroussky -  EHPAD du Parc, Fontenay-aux-Roses

24 juin - Jeunes Talents de l’académie musicale Philippe Jaroussky - EHPAD Sainte Marthe, Bois-Colombes

30 juin – « le violoncelle de Bach à nos jours », François Salque - EHPAD Madeleine Verdier, Montrouge

9 juillet– 14h – Bievers Valley (programmé le 8 juillet sur le parvis de la Seine Musicale dans Chorus des Hauts-de-Seine) -  Résidence Azur, Clichy

15 juillet– 15h – Carte blanche à Alba Obert, violoniste -  Résidence les Tilleuls, Garches


♦ Autour des musiques actuelles

null

Le projet "parcours jeunes autour des musiques actuelles" est destiné aux structures d’insertion départementales qui ciblent un public de 16-25 ans, des jeunes suivis par les clubs de prévention départementaux de Villeneuve-la-Garenne, Villeneuve animation vie urbaine et prévention spécialisée (VAVUPS) et d’Asnières et Gennevilliers (SAGE).

Ce parcours enrichi permet de compléter les temps de pratique artistique (écriture, chant, production musicale, vidéo, enregistrement) par une découverte des métiers de la filière musicale : artistes, techniciens, agents de sécurité, accueil, restauration, administration et communication.

♦ Les jeunes seront accueillis sur des concerts en immersion lors du festival Chorus


♦ Autour du théâtre

null

Ce projet mutualisé Hauts-de-Seine et Yvelines s'adresse à des jeunes de l'Association de Prévention Spécialisée et d'Insertion Sociale (APSIS) à Rueil-Malmaison et le Foyer Saint-Vincent à Saint-Germain-en-Laye, deux structures de l’Aide Sociale à l’enfance. La compagnie Det Kaisen va proposer des ateliers sur les thèmes de la musique, du jeu, de la scénographie à partir de la pièce de théâtre Danse "Delhi"*, d'Ivan Viripaev, auteur russe contemporain.

♦ Les ateliers se dérouleront au théâtre Alexandre Dumas à Saint-Germain-en-Laye du lundi 5 juillet au vendredi 9 juillet de 10h à 12h et de 14h à 18h.

♦ La restitution aura lieu le vendredi 9 juillet de 16h à 18h au théâtre Alexandre Dumas

*La pièce de théâtre Danse Delhi se passe dans une salle d’attente réservée aux familles dans un hôpital de quartier. C’est une comédie aux accents burlesques et intimes. Construite en 7 pièces telle une partition musicale déclinant les sept variations d’un même thème, elle invite à une réflexion sur notre rapport à la mort, à la souffrance, à la culpabilité et questionnent profondément nos liens amoureux, amicaux et fraternels. Tout en passant en permanence du rire aux larmes. Les jeunes des deux structures seront invités à proposer une 8ème variation de cette pièce.