Sempervirens, la nouvelle exposition du JAD

Culture Exposition

Culture Exposition
Vernissage de l'exposition "Sempervirens, objets désirables, pour un monde durable" au JAD, à Sèvres, en présence de Jeanne Bécart, vice-présidente du Département chargée de la Culture. Le 17 janvier 2023. CD92/Stéphanie Gutierrez Ortega
Face à l’urgence environnementale, les pièces et les recherches présentées expriment, illustrent et témoignent de ce rôle singulier qui revient aujourd’hui aux artisans d’art et aux designers : concevoir des objets sensibles pour un monde durable. Du 18 janvier au 14 mai au Jardin des Métiers d'Art et du Design à Sèvres.

Le Jardin des métiers d’art et du design (JAD), à Sèvres, a intégré dans son programme un volet d’exposition à destination du grand public afin de mettre en valeur les échanges permanents entre les artisans d’art et les designers travaillant conjointement dans les ateliers. 

L’exposition intitulée Sempervirens : objets désirables pour un monde durable propose un panorama de projets éco-conçus, traités sous l'angle de l'ennoblissement des matériaux de recyclage et de la valorisation des ressources locales. Elle rassemblera par ailleurs une sélection d'échantillons dont le potentiel écologique est avéré et dont le potentiel esthétique reste à affiner, comme une invitation à les réinterpréter. Pour Grégoire Talon, designer et directeur du JAD, « l’écologie est inhérente à la pratique des métiers d’art et les évolutions de toute la société sont plus rapides dans notre domaine parce que nous avons affaire à des passionnés de la matière et du vivant."  Relever les défis de la transition écologique nécessite d'inventer des processus de fabrication plus propres, de créer ou de retrouver des matériaux plus respectueux de l’environnement, de déprogrammer l'obsolescence des objets, en somme de repenser des modes de vie plus vertueux. Mais un objet de plus dans un monde saturé par la consommation de masse devrait systématiquement être porteur de sens, d’usage et d’émotions et cette vigilance-là est au cœur du dialogue entre les designers et les artisans d’art. 

La scénographie de l’exposition

Créée et élaborée par Martin Blanchard, designer installé au JAD depuis septembre 2022, la scénographie de l’exposition fait écho à la démarche de sobriété inhérente au travail du créateur. Soucieux d’accorder le choix des matières, des modes de production, du langage formel et des usages avec les fondamentaux du développement durable, Martin Blanchard a opté pour une scénographie en brique de terre compressée, issu des chantiers du grand paris dans le cadre d’un partenariat avec la société Cycle Terre. Une fois l’exposition terminée, les matériaux reprendront le chemin des chantiers de construction ou seront broyés pour repartir en production. Dans cette lutte contre le réchauffement climatique qui nous animes, Scénographie aussi “tu es poussière et tu retourneras à la poussière !” 

Commissariat d’exposition :  Grégoire Talon, directeur du Projet Jardin des Métiers d’Art et du Design 

En images

À travers une sélection d'objets et de matériaux choisis pour les qualités environnementales, esthétiques et techniques, l'exposition Sempervirens, objets désirables, pour un monde durable aborde l'éco-conception sous l'angle du design et des métiers d'art.

null
© CD92/Stéphanie Gutierrez Ortega
null
© CD92/Stéphanie Gutierrez Ortega
null
© CD92/Stéphanie Gutierrez Ortega
null
© CD92/Stéphanie Gutierrez Ortega
null
© CD92/Stéphanie Gutierrez Ortega

 

 


Sempervirens : objets désirables, pour un monde durable
Du 18 janvier au  14 mai 2023

null
6, Grande Rue
92310 Sèvres

le-jad.fr