Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Parcours d’Accompagnement à la Professionnalisation des Artistes : le Département annonce la sélection 2025/2026

Culture Musique

Culture Musique
AKATO KOLO ORCHESTRA, COPILOTE, SIMON BEIGELMAN et YASMINE MEDDOUR sont les quatre artistes retenus cette année pour bénéficier du Parcours d’Accompagnement à la Professionnalisation des Artistes (PAPA), dispositif créé en 2015 par le Département pour soutenir les artistes « musiques actuelles » alto-séquanais .

Le dispositif départemental PAPA permet d’offrir aux artistes sélectionnés par un jury professionnel, une aide financière et un accompagnement personnalisé pour soutenir leur début de carrière. En partenariat avec le FAIR, il met en avant des artistes aux esthétiques hybrides et diversifiées, à des stades de professionnalisation différents.  Les artistes de la sélection PAPA 2025-2026 se produiront en concerts lors du festival Chorus des Hauts-de-Seine du 10 au 12 avril 2026 à La Seine Musicale.

Découvrez les artistes de la sélection PAPA 2025-2026

Accompagnement à la professionnalisation

Le dispositif PAPA permet chaque année à des artistes sélectionnés par un jury de professionnels de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour le développement de leur projet. 
L’objectif de cet accompagnement est de soutenir les groupes émergents altoséquanais au sein de la filière professionnelledes musiques actuelles, il offre aux artistes sélectionnés :

- une aide financière de 5 000 € ;
- une résidence de 3 à 5 jours à La Seine Musicale ;
- un parcours de suivi personnalisé d’un an ;
- la diffusion de l’artiste ou du groupe d’artistes au festival Chorus 2026 ;
- des rendez-vous personnalisés avec des professionnels de la filière musicale et le FAIR ;
- une possibilité de participation aux parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC) du Département des Hauts-de-Seine ;
- la promotion des artistes ou groupes d’artistes lauréats, à titre non commercial, auprès des partenaires du Département des Hauts-de-Seine.

Depuis 2015, le PAPA a accompagné des artistes tels que Gunwood, Dusktotem, Tiwayo, Jahneration, Ëda, Charlotte Fever, Chien Méchant, Yolamif, Hier, Poundo et plus récemment chato b, Milla Leika, Morjane Ténéré, et Sopycal.  

En savoir plus dans notre rubrique dédiée