La Nuit des musées : une dix-huitième édition dans les Hauts-de-Seine

5 min 22 s de lecture

Culture

-

5 min 22 s de lecture

Culture
Musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt CD 92 / Julia Brechler
Samedi 14 mai, à l’occasion de La Nuit européenne des musées, le Département propose au public de découvrir, en nocturne, les collections permanentes et expositions dans les différents sites départementaux. Une programmation d'animations inédite, gratuite et accessible à tous sera proposée. Déambulation théâtralisée, concert, visites théâtralisées et même une enquête grandeur nature en plein air !

Expositions et jardin

Histoires à la carte
Une médiatrice vous emmène découvrir un espace du musée et du jardin, pour une mini-visite pleine de surprises.
La nouvelle exposition permanente du musée départemental Albert-Kahn réunit les collections d’images et de végétaux dans un parcours sensible. Vous déambulerez entre les espaces d’exposition et les différentes scènes paysagères, au cours d’une étonnante visite de 30 minutes. Laissez-vous surprendre !
♦ De 19h à 21h45
Sans réservation
Départ toutes les 15 minutes 

Visite commissaire de l’exposition Autour du monde, la traversée des images, d’Albert Kahn à Curiosity
Accompagné par la commissaire de l’exposition Magali Mélandri, vous découvrirez de manière exclusive la genèse de l’exposition et sa vision du projet.
Embarquez pour une traversée sensible des images de voyage de notre exposition inaugurale. Les collections du musée dialoguent avec des œuvres contemporaines et invitent à questionner notre rapport au monde.
♦ À 19h30
Sur réservation (billetterie en ligne)
Rendez-vous à l’accueil du musée

Auditorium

L'invitation au voyage
Rencontre autour de l'action culturelle : comment aborder le voyage et ses images aujourd'hui ?

Venez échanger autour de la présentation de deux projets d'éducation artistique et culturelle : la résidence artistique en milieu scolaire avec les artistes intervenants Marc Wiltz (écrivain-voyageur) et Andrea Eichenberger (photographe) autour du projet Voyages (extra)ordinaires et le projet Lectures au jardin, où l’expérience du voyage sert à réaliser une déambulation poétique et filmée dans le jardin du musée.
♦  De 19h à 20h30
Sans réservation
Rendez-vous à l’accueil de l’Auditorium

Salle des Plaques

Exposition Voyages « Extra » ordinaires
Du 14 mai au 13 juin, restitution du projet de Résidence artistique en milieu scolaire.
La maison de Chateaubriand et le musée départemental Albert-Kahn s’associent à la photographe Andrea Eichenberger et à l’écrivain Marc Wiltz afin d’embarquer les jeunes de Chatenay-Malabry et de Boulogne-Billancourt dans un voyage (extra)ordinaire.
À partir des collections départementales (extraits de l’œuvre de Chateaubriand et les Archives de la Planète initiées par Albert Kahn), les élèves sont invités au cours d’une série d’ateliers à associer travail d’écriture et prise de vue photographique pour former leur propre carnet de voyage mêlant images d’ailleurs et témoignages sur leur environnement quotidien. L'ensemble de la résidence sera valorisé sous forme d'une exposition dans la salle des Plaques, écrin originel des Archives de la Planète.
♦  De 11h à 22h

En ligne  

Lectures au jardin
Le projet artistique et culturel en territoire éducatif (PACTE) Lectures au jardin offre la possibilité à deux classes de lycéens de découvrir autrement les collections du musée départemental Albert-Kahn. Les jeunes ont exploré les collections du musée en ligne et in situ, et ont ensuite associé nos différentes scènes paysagères à des textes littéraires évoquant l’expérience du voyage. Lors de ce travail exploratoire, les élèves ont réalisé une déambulation poétique et filmée dans le jardin du musée qui sera présentée en avant-première à l'occasion de la Nuit des Musées.

Déambulation créative, interactive et sonore

Restitution dans le parc du dispositif national d’éducation artistique et culturelle avec deux classes du collège Thomas Masaryk de Châtenay-Malabry (4e et 3e), sous la conduite de la violoncelliste Elma Vatès et de la comédienne Coraline Claude (dispositif « La classe, l’oeuvre ! »).

Concert lecture

« François-René, Vicomte de Châteaubriand : des échos, des arpèges et des voix » révèle l’écrivain sous un jour nouveau, intime, sous sa plume ou via les témoignages de ses amis et de ses proches contemporains. 
Les lectures feront écho à la vie personnelle et littéraire de « l’enchanteur » (Mémoires d'outre-tombe, Génie du christianisme), aux voix de ses admirateurs et détracteurs (Lamartine, Cussy, Stendhal…), aux rythmes des arpèges du théorbe, du luth et de la guitare baroque (Bach, Couperin, De Visé…).

  • À 20h, 21h et 22 h (45 min)

Divertissements nocturnes à la cour de Sceaux

Le musée du Domaine départemental de Sceaux dévoile à la tombée de la nuit des installations mystérieuses inspirées des premières expériences optiques du XVIIIe siècle telles qu’avait pu les connaître Anne-Louise-Bénédicte de Bourbon, duchesse du Maine, contemporaine de Newton et férue de sciences et d’arts. Savante et insomniaque, la duchesse occupait les plus beaux esprits de son temps à de nombreux divertissements dont les marionnettes et automates étaient en honneur à la cour de Sceaux.
Grâce à plusieurs dispositifs de projection d'images originaux, la compagnie les Rémouleurs transforment les façades et les arbres en tableaux étonnants. Un parcours lumineux  guide le public vers le château où il devinera à travers ses fenêtres, les nombreux invités de la cour de Sceaux. Au gré de la déambulation, les arbres se transforment en d’étranges anamorphoses et  mène jusqu’à l’Orangerie transformée en un cabinet de curiosités scientifiques pour y découvrir d’étonnantes machines : le Cyclope, appareil de projection dérivée des fantasmagories du XVIIIe siècle, le miroir liquide de 2,5 mètres de hauteur telle une immense bulle de savon.
Tous ces dispositifs étonnants ne doivent rien à l’électronique ou à l’informatique, mais mettent en jeu des principes de physique très simples que les Rémouleurs ont détourné pour en faire de vraies créations artistiques et poétiques.

  • De 21h à minuit, gratuit
  • Entrée uniquement par la grille d’honneur
La compagnie des Rémouleurs existe depuis 1983 et est reconnue comme l'une des plus innovantes dans le domaine de la marionnette, du théâtre d'ombres et de projections d'images en France. Venue du théâtre de rue, elle aime jouer dans les théâtres, bien sûr, mais également dans des lieux moins attendus. Elle adapte un parcours inédit pour le Domaine de Sceaux dans un univers fantasmagorique.

Les marionnettistes de l’Aurore

Dans le cadre d’un partenariat avec le musée pour l’opération « La classe, l’œuvre », les élèves de CM2 de la classe de Brigitte Huguel (école Sophie Barat à Châtenay-Malabry) deviendront des passeurs de culture auprès du public pour présenter, avec de grandes marionnettes, le décor de Charles Le Brun pour la coupole du pavillon de l’Aurore.
Rendez-vous devant le pavillon de l’Aurore à 18h00 devant le pavillon de l’Aurore, représentations jusqu’à 20h.

Retour en images Jeux d'ombres et de lumière au domaine départemental de Sceaux

Restitution du projet « À ton tour »

Trois classes du lycée Etienne-Jules Maret de Boulogne-Billancourt ont interrogé des visiteurs de la Tour aux figures. Leur travail donne lieu à une exposition de portraits photographiques et vidéo accompagnée par la photographe Elsa Laurent.

  • De 18h à 21h30

Visites de la Tour aux figures et ateliers d’arts plastiques en famille

L'occaions de découvrir autrement la Tour aux figures grâce à une visite flash de la tour et un atelier de pratique artistique pour pratiquer de manière ludique.
Accès gratuit sur réservation en ligne tourauxfigures.hauts-de-seine.fr

  • De 18h30 à 20h30

Visites guidées de l’intérieur de l’édifice

Rendez-vous pour une exploration d’une œuvre emblématique de l’art contemporain : la Tour aux figures de Jean Dubuffet. Laissez-vous embarquer à l’intérieur de cette sculpture monumentale unique.
Accès gratuit sur réservation en ligne tourauxfigures.hauts-de-seine.fr

  • De 19h à 20h et de 20h30 à 21h30