Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Les Journées Européennes du Patrimoine 2025 dans les Hauts-de-Seine

1 min 46 s de lecture

Culture Patrimoine

-

1 min 46 s de lecture

Culture Patrimoine
A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, des visites libres du Château de Sceaux, samedi 20 et dimanche 21 septembre entre 14h et 18h30, permettront au public de plonger dans l'histoire du vaste domaine de Sceaux. CD 92 / Willy Labre(CD 92 / Willy Labre
Samedi 20 et dimanche 21 septembre, le Département invite le public dans les sites culturels, musées et parcs départementaux pour deux jours de découvertes et de visites insolites sur la richesse extraordinaire de notre patrimoine, placés sous la thématique nationale d’actualité « le patrimoine architectural ».

Du musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt en passant par la Maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry, le Domaine départemental de Sceaux, le pavillon de Préfiguration du musée du Grand Siècle, le Jardin des métiers d’Art et du Design à Sèvres, ou encore la Tour aux figures de Jean Dubuffet à Issy-les-Moulineaux, comme chaque année, le programme des sites départementaux sera particulièrement varié : visites guidées, ateliers en famille, visites théâtralisées, découvertes des collections, accès à lieux emblématiques des Hauts-de-Seine et à des lieux pas toujours ouverts au public ! À ne pas manquer également, la Journée portes ouvertes, conviviale et gratuite de La Seine à Boulogne-Billancourt,  dimanche 21 septembre de 10h à 17h30. Au programme : des visites guidées du bâtiment, des concerts, des répétitions ouvertes au public, des restitutions d’éducation artistique et culturelle, une expérience en réalité virtuelle avec son orchestre en résidence Insula orchestra, des démonstrations d’ateliers jeune public du SeineLab en partenariat avec l’Ircam-Centre Pompidou, et d’autres découvertes.

DÉCOUVRIR LE PROGRAMME COMPLET ET PRÉPRARER SES VISITES

LE DÉPARTEMENT RELANCE SON SERVICE DE NAVETTE FLUVIALE

Du 30 août au 28 septembre, trois escales pour découvrir les Hauts-de-Seine au fil de l’eau : Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux et Sèvres.

Avec un catamaran d’une capacité de cinquante passagers, fonctionnant à l’énergie électro-solaire, le Département privilégie la mobilité douce pour relier trois escales d’intérêt touristique et patrimonial avec des sites à proximité facilement accessibles à pied. Quatre rotations par jour, chaque week-end, du 30 août au 28 septembre sont prévues.   
Gratuit pour les Journées Européennes du Patrimoine.
Hors Journées Européennes du Patrimoine sur réservation sur l'application téléchargeable sur Play Store et Apple Store / 2€ le voyage (gratuit pour les -18 ans). Et avec le billet navette fluviale, tous les week-ends de septembre, un tarif réduit s’applique dans neuf sites alto-séquanais.

En savoir plus sur destination.hauts-de-seine.fr