Les Hauts-de-Seine, un département parasportif

2 min 28 s de lecture

Sport

-

2 min 28 s de lecture

Sport
GettyImages
À l’occasion du 18e anniversaire de la loi handicap, zoom sur les actions mises en place par le Département des Hauts-de-Seine pour favoriser l’inclusion par le sport des personnes en situation de handicap.

La loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, dite loi handicap, a marqué un véritable tournant pour la société et a amorcé de réelles avancées pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap. Votée le 11 février 2005, cette loi fondatrice affirme en effet que doit leur être garanti « l’accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ». Elle a poussé les institutions et collectivités territoriales à adapter et enrichir leurs actions pour que cet accès se traduise dans tous les domaines de la vie quotidienne : transports, vie scolaire, emploi, culture…et sport. 

Des actions pour les élèves en situation de handicap

Considérant le sport comme facteur d’intégration sociale et les pratiques sportives comme maillon essentiel d’épanouissement personnel, le Département des Hauts-de-Seine a développé une politique sportive inclusive ambitieuse qu’il s’agisse d’initiation, de pratique loisir ou de haut niveau. Un premier choix a été de renforcer l’inclusion des élèves pour que tous partagent le même plaisir sportif. Dans le cadre du sport scolaire par exemple, l’ensemble des trophées sportifs à destination des collégiens sont accessibles aux jeunes porteurs de handicap scolarisés en classes Ulis (unité localisée pour l’inclusion scolaire), dans les établissements du secteur médico-social et dans les établissements régionaux d’enseignement adapté (Erea) du territoire. Trophée rugby, trophée aventure, trophée football, trophée hockey sur gazon, Azimut Hauts-de-Seine, cross UNSS : durant l'année scolaire 2021/2022, 748 élèves en situation de handicap ont participé à ces rassemblements organisés, par le Département, durant le temps scolaire. En parallèle, des actions spécifiques dédiées comme Plein air handicap, activités équestres adaptées, le trophée aventure adapté, le trophée flag rugby ou encore la découverte de l’escrime en partenariat avec BLR 92, le club de fleuret des Hauts-de-Seine renforcent les adaptations des actions proposées. Pendant les vacances scolaires, le dispositif Vacan’Sports propose aux 6-17 ans des disciplines parasportives. 

Le soutien au parasport de haut niveau

Dans le cadre de son soutien au sport de haut niveau, le Département accorde des aides directes aux clubs parasportifs qui évoluent dans les meilleures divisions de chaque discipline, pour leurs investissements comme pour leur fonctionnement quotidien. Un axe renforcé dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Il accompagne également financièrement les comités départementaux handisport et de sport adapté. 
L’engagement départemental en faveur du sport pour tous, se traduit par le mise en accessibilité des équipements sportifs. Même s’il reste encore à faire, il a déjà consacré près de 100 millions d’euros à la construction et la rénovation d’infrastructures sportives dans le cadre des contrats de développement signés avec les villes.
Cet engagement se traduit aussi par la signature, en novembre 2022, de la Charte d’engagements pour le parasport par le Département, avec les acteurs sportifs et parasportifs du territoire. L‘occasion pour Georges Siffredi de rappeler le soutien indéfectible de la collectivité pour le développement du sport pour tous et plus particulièrement pour les personnes en situation de handicap. Enfin, à l’initiative du Département, a été lancé en janvier 2022 le premier comité de pilotage en faveur du parasport. Il réunit les acteurs sportifs et parasportifs Altoséquanais, les services départementaux de l’État et l’Association des maires du département pour élaborer une politique concertée et adaptée au territoire.