Vivons les Jeux avec la Semaine olympique et paralympique

Sport

Sport
Les collégiens du département en route pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Quatre collèges labellisés « Génération 2024 » participent du 3 au 8 février 2020, à des animations au sein des équipements du CREPS à Châtenay-Malabry.

A l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique du 3 au 8 février 2020, le Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive Ile-de-France (CREPS IDF) propose à environ 1 400 jeunes franciliens des activités sportives, éducatives et culturelles pour promouvoir les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Quatre collèges du département des Hauts-de-Seine, labellisés « Génération 2024 », participeront à ces animations au sein des équipements du CREPS à Châtenay-Malabry.

Les élèves des collèges Léonard-de-Vinci et Thomas-Mazaryk à Châtenay-Malabry, Edouard-Vaillant à Gennevilliers et Romain-Rolland au Plessis-Robinson seront invités, les 5 et 7 février, à participer à des « mini-olympiades » sportives, éducatives et citoyennes. Sur le site du CREPS IDF, les jeunes pourront découvrir et s’affronter dans dix disciplines individuelles et collectives présentes aux JOP : breakdance (Jeux de Paris 2024), fitness,karaté (Jeux de Tokyo 2020), hockey sur gazon, handball, basket-ball, badminton, volleyball, escrime et tennis de table. Toutes ces activités sportives seront animées et supervisées par les encadrants professionnels et les stagiaires du CREPS IDF.

L’un des objectifs de cette semaine est de valoriser la pratique sportive auprès du plus grand nombre, promouvoir les valeurs véhiculées par les Jeux Olympiques et Paralympiques, et sensibiliser les acteurs (communauté éducative entre autres) sur l’interculturalité.

L’événement sera également l’occasion pour les jeunes valides de s’essayer à des activités paralympiques : tennis de table fauteuil, basket-ball fauteuil, volley assis, para-badminton.
En plaçant les jeunes en situation de handicap dans la pratique d’une activité sportive, la démarche des organisateurs est de les sensibiliser aux problématiques quotidiennes du handicap et de les faire devenir des citoyens responsables et solidaires.

 

 

Au programme

Les collégiens s’initieront aux activités Olympiques et Paralympiques avant de découvrir l’exposition du Comité National Olympique et Sportif Français sur toutes les affiches des Jeux depuis 1924, puis de visionner le film « Paris, Jeux t’aime » sur les Jeux Olympiques de 1924. Enfin, l’équipe de France de breakdance, réunie pour la première fois de son histoire au CREPS IDF pour un stage de préparation, réalisera une démonstration de la discipline.

La Semaine Olympique et Paralympique
La Semaine Olympique et Paralympique est une semaine annuelle dédiée à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives. Inscrite au programme du ministère de l’Education
Nationale et de la Jeunesse depuis 2017, elle est organisée sur l’ensemble du territoire français.

Les Hauts-de-Seine, territoire d’entrainement et de compétition des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Le Stade départemental Yves-du-Manoir à Colombes sera le site de compétition et d’entrainement des Jeux de Paris 2024 pour les épreuves de hockey sur gazon. 
Voir le projet pour le stade Yves-du-Manoir 

Plusieurs autres équipements des Hauts-de-Seine participeront aussi aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ainsi, Paris La Défense Arena a été choisie comme site des Jeux de Paris 2024 pour les épreuves de gymnastique et de trampoline.
Des sites des Hauts-de-Seine ont également été retenus comme sites d’entraînement :
> Le gymnase Assia El Hannouni à Asnières-sur-Seine (volley-ball),
> Le gymnase Laura Flessel à Asnières-sur-Seine (volley-ball),
> Le gymnase Pierre-Brossolette à Villeneuve-la-Garenne (handball),
> La piscine olympique municipale à Colombes (natation)