Basket : les ambitions intactes de Nanterre 92

Pour cette nouvelle saison, quatre-vingt pour cent de l’effectif a été remplacé.CD92/WILLY LABRE
Malgré la crise sanitaire, l’équipe élite du club de basket maintient ses objectifs pour cette nouvelle saison. L'effectif a été profondément renouvelé.

Nanterre 92 vit une rentrée particulière après une présaison perturbée par plusieurs cas de covid. À deux jours de leur première rencontre, les joueurs professionnels n’en sont qu’à leur deuxième entraînement contre huit en temps normal. « Il se peut qu’il y ait eu un peu de retard à l’allumage mais on va essayer de donner le maximum sur le terrain », assure le coach, Pascal Donnadieu, qui mesure aussi les effets du confinement sur des joueurs que tout le staff s’emploie désormais à « réactiver ». Pour éviter toute résurgence du virus, des tests PCR sont pratiqués deux fois par semaine. La crise pèse aussi sur le plan financier. « Certains de nos sponsors se sont retirés ou ont diminué leur soutien, les droits télé ne seront pas à la hauteur de ce qu’on espérait et il y a des inconnues sur les jauges que nous pourrons accueillir », explique Frédéric Donnadieu, manager général. Partenaire du club depuis six ans, le Département a annoncé « un soutien renforcé ».

Créer la suprise

Malgré ce contexte les ambitions demeurent intactes. Neuf professionnels et trois jeunes joueurs issus du centre de formation constituent l’équipe première dont quatre-vingt pour cent de l’effectif a été renouvelé. « On a essayé de recruter des jeunes joueurs prometteurs en signant des contrats sur deux ou trois saisons pour éviter le turnover ». Parmi les deux « rescapés » de la saison précédente, Damien Bouquet et Isaia Cordinier, meilleur marqueur français du championnat de Jeep Elite (nouveau nom de la "pro A" NDLR) en 2019-2020 qui devient capitaine. Cette saison voit aussi le retour de deux anciens, Brian Conklin et Chris Warren dont les trois passages auront « marqué l’histoire du club ». Enfin deux joueurs américains, Tyler Stone et Dwight Buyeks, - le second a joué en NBA - font leur entrée. Au Palais des Sports de Nanterre, ce nouveau collectif rencontre en match avancé de Jeep Elite Bourg-en-Bresse, mercredi 23 septembre, puis se déplace pour affronter Limoges, samedi 26 septembre. Après avoir disputé les play-off plusieurs années d’affilée, l’objectif est de « faire aussi bien, voire de créer la surprise ». En Coupe d’Europe, Nanterre 92 qui avait arraché sa qualification à la fin d’une saison 2019-2020 écourtée reçoit mercredi 30 septembre Ljubljana. Sur le front de la coupe de France, déjà remportée deux fois, le club devra aussi tenir son rang.