Le Département aménage des îlots verts dans les cours des collèges

1 min 24 s de lecture

Éducation et jeunesse Environnement et cadre de vie

-

1 min 24 s de lecture

Éducation et jeunesse Environnement et cadre de vie
Cour du collège Jean Macé à Clichy suite au projet pilote « Ilot vert » lancé par le Département pour faire des cours des collèges des lieux de vie agréablesCD92/JULIA BRECHLER
Afin de lutter contre les îlots de chaleur, le Département réaménage progressivement les cours des collèges publics. Plus vertes et plus accueillantes, les cours nouvelle génération participent aussi à l'amélioration du cadre de travail des 74 000 collégiens altoséquanais. Ce projet ambitieux est inscrit dans l'Agenda 2030 du Département.

40 millions d'euros, c'est le budget investit par le Département des Hauts-de-Seine pour son programme de végétalisation des cours de collèges. Lancé en 2022, suite à une concertation avec les collégiens, ce dispositif vise à la fois à améliorer le quotidien des élèves, offrir des zones de détente aux enseignants et personnels logés sur place et s'adapter aux enjeux environnementaux. En effet, il est une réponse performante à la lutte contre les îlots de chaleur urbains et à la réduction des apports d'eaux pluviales au réseau d'assainissement.

 Établissement pilote, le collège Jean-Macé à Clichy-la-Garenne a inauguré son îlot vert fin 2021.D'ici 2027, 38 collèges publics des Hauts-de-Seine seront réaménagés.