CD92/Julia Brechler

Le Département des Hauts-de-Seine se mobilise contre les violences faites aux femmes

Solidarité

Solidarité
A l’occasion de la Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes qui a lieu le 25 novembre, le Département des Hauts-de-Seine lance une campagne de sensibilisation auprès du grand public. Cette campagne s’intègre à la stratégie d’égalité femmes/hommes mise en place par le Département en mars 2023 pour soutenir la réussite des filles et des femmes, notamment les plus jeunes et les plus fragiles, et renforcer la lutte contre les violences faites aux femmes.

Un engagement institutionnel

Chef de file des solidarités, le Département se mobilise pour la lutte contre les violences faites aux femmes. Son plan d’action s’inscrit dans une démarche globale reposant sur trois piliers : le renforcement de son engagement pour l’égalité des chances, la lutte contre les violences faites aux femmes et la sensibilisation des jeunes filles et garçons à l’égalité femmes/hommes et au développement de la culture du respect.

Depuis une vingtaine d’années, le Département apporte son soutien aux associations et aux communes qui interviennent pour prévenir et lutter contre les violences faites aux femmes ainsi que dans l’aide aux victimes. Une enveloppe de près de 2 M€ est ainsi allouée chaque année.

Afin de renforcer son engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes, le Département a créé, en mars 2023 l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes, instance d’animation qui s’appuie sur un partenariat institutionnel et associatif de l’ensemble des acteurs impliqués (services de l’Etat, services sociaux et médico-sociaux du Département, services de justice et de police, ARS, établissements de santé, services de l’Education nationale, CAF, acteurs de l’hébergement et du logement, associations spécialisées…). Outre la mise en œuvre par l’Observatoire, d’un plan de formation, pour le personnel départemental, sur le repérage systématique des femmes victimes de violence, et de leurs enfants co-victimes, l’Observatoire a également lancé deux groupes de travail sur la prévention des violences sexistes et sexuelles ainsi que sur la fluidité des parcours des femmes victimes de violences et de leurs enfants.

Un espace dédié aux violences conjugales a été créé sur le site internet du Département et un guide a été créé, à destination des professionnels, recensant, dans les Hauts-de-Seine, les dispositifs et structures d’accueil et d’accompagnement des femmes victimes de violences conjugales.

Les actions du Département pour la journée du 25 novembre

Du 22 au 28 novembre, le Département déploie une vaste campagne d’affichage et une campagne digitale avec le message choc et percutant Une fois, c’est déjà trop  pour interpeller face à cette sombre réalité. L’affiche indique le numéro de l’accueil téléphonique du Département dédié aux femmes victimes de violences.

Dans le cadre de la journée du 25 novembre, le Département déploie des actions de sensibilisation auprès des usagers SST (Services de Solidarité Territoriale) et des publics des pôles sociaux et des PMI (Protection maternelle et infantile) et Centres de santé sexuelle. Des violentomètres seront ainsi diffusés pour un usage accompagné par un travailleur social ou médico-social.

Des ateliers de sensibilisation sur les violences seront proposés aux apprenantes, avec une première vague dans les Écoles Françaises des Femmes de Clichy et Châtenay-Malabry, le jeudi 23 novembre. Une seconde session aura lieu en 2024, dans les autres écoles du département.

Le Bus Santé Femmes sera présent le 21 novembre à Clamart, le 23 novembre à Gennevilliers et le 24 novembre à Puteaux.

Enfin, le Département soutient l’Institut des Hauts-de-Seine qui œuvre au quotidien pour accompagner les jeunes filles, les femmes isolées, les femmes monoparentales, avec le site internet www.femmes-monoparentales.com, et les femmes migrantes dans le domaine de la santé, de la prévention, de l’éducation et de l’insertion professionnelle. Différentes actions, ont été mises en place par l’Institut des Hauts-de-Seine, pour faciliter d’une part l’insertion à l’emploi et dans la vie quotidienne des femmes apprenantes via les Ecoles Françaises des Femmes et, d’autre part, la prévention et l’accès aux soins avec le bus itinérant Bus Santé Femmes.

Colloque : « Les cyberviolences au sein du couple, les prévenir, les repérer pour mieux protéger les femmes victimes et leurs enfants co-victimes »

Le Département organise, le 5 décembre prochain à la Seine Musicale, un colloque professionnel sur les cyberviolences en présence de Camille Bedin, Conseillère départementale déléguée à l’égalité femmes-hommes et de Nadège Baptista, Préfète déléguée pour l’égalité des chances. Le colloque sera introduit par une conférence « Mieux comprendre les différentes formes de cyberviolences au sein du couple et définition du cadre légal », animée par Inès Girard, chargée de mission cyberviolences sexistes et sexuelles au Centre Hubertine Auclert et Maître Rachel-Flore Pardo, avocate au barreau de Paris et cofondatrice de l’association Stop Fisha. La conférence sera suivie de tables rondes animées par des acteurs insitutionnels et associatifs.